Un projet d'agrandissement ? Surélever la maison permet de gagner de précieux mètres carrés habitables par la création d'un étage supplémentaire sur tout ou partie du bâtiment. Afin de répondre à vos besoins présents et futurs, cette extension verticale est préparée et construite selon un cahier des charges précis. Suivez le guide de La Maison Des Travaux de Lille Est Roubaix, nous vous présentons toutes les étapes de construction d'une surélévation de maison.
Étape 1 : l'avant-projet de surélévation de maison
L'élaboration du projet nous aide à définir précisément vos besoins. Voulez-vous créer des chambres supplémentaires pour accueillir de nouveaux membres dans la famille ? Envie d'aménager une suite parentale avec sa salle de bain privative et son dressing ? Besoin d'un espace de travail à domicile ? Selon votre projet, les besoins de surface habitable varient, tout comme la complexité des travaux à réaliser pour agrandir la maison (et donc le coût global).
Étape 2 : les démarches administratives pour construire une surélévation
La surélévation entre dans le cadre réglementaire de l'agrandissement de maison et requiert des autorisations de travaux qui dépendent de la zone d'habitation et de la superficie additionnelle :
- aucune formalité pour moins de 5 m²
- déclaration préalable de travaux pour 5 à 20 m² en zone rurale ou 5 à 40 m² en zone urbaine gérée par un plan local d'urbanisme (PLU)
- demande de permis de construire pour plus de 20 m² en zone rurale ou plus de 40 m² en zone urbaine gérée par un PLU.
Le permis de construire et le recours à un architecte diplômé d'État sont obligatoires si la superficie totale après travaux atteint ou dépasse 150 m², quelle que soit la surface de la surélévation.
Outre l'autorisation de travaux, des études techniques seront indispensables, notamment parce qu'il faut vérifier la capacité de portance du bâti existant. L'étude de faisabilité peut contraindre le choix des matériaux, la surface de création de plancher, la forme de l'agrandissement…
Étape 3 : le choix des matériaux pour la surélévation de maison
Certains projets offriront tous les choix de matériaux de construction possibles tandis que d'autres seront contraints par la structure du bâtiment, le PLU et/ou le budget. En effet, les matériaux n'ont pas le même poids et une surélévation en maçonnerie est nettement plus lourde et complexe à mettre en œuvre qu'une surélévation en bois ou une surélévation en acier.
Étape 4 : la construction de la surélévation
Le montant des travaux de surélévation de maison commence à partir de 1 500 €/m², un coût minimum qui peut rapidement s'envoler en fonction de la complexité du chantier et de l'aménagement souhaité.
Les travaux de gros-œuvre
Pour construire une surélévation de maison, on dépose la toiture et la charpente. Le plancher des combles est conservé ou remplacé, avec le coulage d'une chape de béton si vous souhaitez créer une salle de bain et le perçage de l'espace nécessaire à la trémie d'escalier. Les murs périphériques sont ensuite surélevés en parpaings, ossature bois ou métallique, en prévoyant les ouvertures. Enfin, la mise hors d'eau s'achève par la pose de la charpente et de la toiture ainsi que des menuiseries (fenêtres, fenêtres de toit).
Les travaux de second-œuvre
À l'intérieur, l'escalier est installé et les différents réseaux sont posés en prolongement de l'existant (électricité, chauffage, plomberie…). Puis des travaux d'isolation et de plâtrerie (doublage de cloisons, cloisons séparatives, faux plafonds…) sont réalisés.
Les finitions
Enfin, on termine par la pose des revêtements de sol et des revêtements muraux (intérieur et extérieur), l'installation des luminaires, l'ameublement, la décoration intérieure…
Pour tous vos travaux de surélévation de maison dans le Nord (59), contactez Nasreddine Benaissa au 06.65.63.04.38 ! Notre courtier en travaux accompagne tous vos projets par des conseils personnalisés, des recommandations pour trouver des artisans qualifiés et sélectionner le devis travaux au meilleur prix. La Maison Des Travaux de Lille Est Roubaix intervient à Lille (Fives, Vieux Lille, Saint-Maurice Pellevoisin…), Roubaix, Hellemmes, Tourcoing, Toufflers, Lannoy, Lys-lez-Lannoy, Wattrelos, Sailly-lez-Lannoy…