Si le télétravail était une pratique assez rare avant la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19, il est depuis devenu incontournable pour tous ceux qui le peuvent. Il semblerait même qu'il va perdurer, voire devenir la norme dans certaines branches professionnelles. Le télétravail offre des avantages indéniables aux salariés (horaires, déplacements réduits…) mais les contraint également à s'aménager un coin dédié à domicile. Pour vous aider, La Maison Des Travaux de Lille-Est Roubaix vous propose différentes façons d'aménager un espace de travail chez soi.

 

Aménager un coin bureau dans le salon

 

Quand on manque d'espace, la seule solution est souvent d'installer un coin bureau dans le salon. Pourtant, cet espace de travail au milieu du logement risque d'empiéter sur la vie personnelle. C'est pourquoi il est indispensable de l'optimiser afin de séparer le cadre professionnel de la vie de famille. Plusieurs types d'aménagement d'un coin bureau dans le salon sont possibles :

  • création d'un espace vitré clos ou semi-clos, doté de verrières intérieures
  • installation du bureau sous un escalier en utilisant les marches pour créer des étagères murales
  • pose d'un papier-peint au mur pour délimiter symboliquement l'espace de travail.

 

Aménager un coin bureau dans les combles

 

L'aménagement des combles est une solution judicieuse pour installer un espace professionnel dans votre logement. Des travaux seront nécessaires à la création du bureau :

  • travaux de toiture (rehaussement du toit et pose de fenêtres de toit type Velux pour la luminosité naturelle et la ventilation)
  • travaux d'isolation thermique et de plâtrerie
  • travaux d'électricité et chauffage
  • pose de revêtements de sol et muraux.

Vous pouvez utiliser la totalité des combles pour installer un grand bureau ou lui réserver seulement une partie et aménager le reste selon vos besoins (suite parentale, chambres…).

 

Bon à savoir : les travaux d'isolation des combles ouvrent droit aux aides à la rénovation énergétique et vous aident à financer votre aménagement de bureau dans les combles.

 

Aménager un coin bureau dans le garage

 

Si vous disposez d'une hauteur de plafond suffisante dans le garage, il est possible d'y installer une mezzanine et d'y aménager votre espace de travail. Vous serez alors séparé du reste de la maison pour plus de tranquillité mais comme dans les combles, des travaux s'imposent afin de rendre cet espace confortable en toutes saisons.

 

Construire une extension de maison pour aménager un bureau

 

Avec une nouvelle extension de maison latérale, vous profiterez d'un bureau semi-indépendant. L'alternative est de déménager un autre espace de vie de la maison dans l'extension et d'utiliser l'espace ainsi libéré pour créer votre lieu de travail à domicile

Cette solution est idéale pour recevoir des collègues ou des clients en dehors de l'habitat car elle sépare bien votre vie professionnelle de votre vie personnelle. 

 

Construire une dépendance de maison pour aménager un bureau

 

La dépendance de maison est un bâtiment physiquement séparé du bâti principal mais dépendant de ses réseaux. Si la superficie de votre terrain le permet, cette construction est parfaite pour aménager un espace de travail bien distinct de la maison.

 

Bon à savoir : comme l'extension, la dépendance et l'aménagement de combles, tout agrandissement de maison implique des démarches administratives et des autorisations de travaux.


 

Pour tous vos travaux de rénovation de maison, contactez Nasreddine Benaissa, votre courtier en travaux professionnel ! La Maison Des Travaux de Lille-Est Roubaix est joignable au 06.65.63.04.38. 

 

Crédit photos : Pinterest France