Dédiée au couple dans l'habitat, la suite parentale séduit de plus en plus les Français par son aménagement complet comprenant une chambre, une salle de bain privative et un dressing, parfois même une terrasse ou un bureau. Si elle est prévue dans les plans de construction de maison neuve ou d'extension, des travaux permettent d'aménager une suite parentale en rénovation intérieure, avec une vraie plus-value immobilière. La Maison Des Travaux de Lille-Est Roubaix accompagne votre projet de A à Z.

 

L'avant-projet de création d'une suite parentale

 

En rénovation, la réflexion autour de l'espace disponible est la première étape. De quelle superficie pouvez-vous disposer et comment souhaitez-vous la répartir ? A minima, il faut prévoir environ 20 m², avec au moins 12 m² pour la chambre, 5 m² pour la salle d'eau et 2 m² pour le dressing, mais vous pouvez ajouter des mètres carrés à chacun selon vos envies. L'important est de disposer d'un lieu confortable, propice à la détente et à l'intimité, sans oublier des espaces de circulation fluide.

Ensuite, il peut y avoir des contraintes structurelles. On doit tenir compte de la position des ouvertures (portes intérieures, fenêtres, trémie d'escalier) et de la hauteur sous-plafond disponible si c'est un aménagement de combles. Alors que tous les autres éléments s'adaptent, la douche devra être placée au point le plus haut. 

Enfin, la question du budget se pose, surtout si la salle de bain n'existe pas encore. En effet, son aménagement et le raccordement des équipements sanitaires au réseau de plomberie du logement sont les travaux les plus complexes et coûteux. 

 

Pour chacun des points d'avant-projet, notre courtier en travaux vous accompagne sur les possibilités et contraintes techniques d'aménagement, sur le choix des matériaux et équipements, sur le chiffrage des travaux et le choix des artisans…

 

L'aménagement de la suite parentale

 

L'aménagement d'une suite parentale s'adapte aux goûts personnels de chacun, mais voici quelques incontournables. 

La suite parentale doit être agencée avec logique : vous devez pouvoir utiliser la salle de bain et le dressing sans gêner le sommeil de votre partenaire. Ainsi, on évite de placer le coin nuit au milieu, afin d'optimiser vos déplacements. Débarrassée des rangements puisqu'il y a un dressing, la chambre parentale se veut épurée et, pourquoi pas, feng-shui. Le lit occupe une place centrale et un pan de mur avec sa tête de lit et ses tables de chevet.

 

Pour la salle de bain, le meuble vasque, la douche-ouverte de plain-pied (douche italienne ou receveur extra-plat) et le radiateur sèche-serviettes sont un confort minimum. On peut aussi y installer une baignoire et des WC si la superficie le permet. 

Selon vos envies, vous pourrez la laisser ouverte sur la chambre avec une verrière intérieure translucide ou un claustra en guise de cloison, la fermer partiellement ou complètement. Afin d'éviter la propagation de l'air humide dans la chambre et le dressing, une VMC de salle de bain performante est indispensable. 

 

Quant au dressing, il doit répondre à vos besoins de rangement, en prévoyant toujours un peu large pour vos acquisitions futures. Le dressing sur mesure est privilégié, car on optimise les étagères, penderies et tiroirs. Lui aussi peut être ouvert, fermé ou séparé par une cloison alternative (verrière, claustra, étagère, panneaux japonais…).

 

Enfin, on n'oublie pas les éclairages dans chaque espace (suspensions, appliques murales, spots orientables…) et une décoration intérieure propice au repos. 


 

Pour tous vos travaux de rénovation de chambre dans le Nord (59), contactez Nasreddine Benaissa, votre courtier en travaux ! La Maison Des Travaux de Lille-Est Roubaix est joignable au 06.65.63.04.38.