Votre famille s'agrandit ? Vous manquez d'espace dans votre habitat ? Faites construire une surélévation de maison ! Avec un étage supplémentaire, vous augmentez votre surface habitable sans réduire celle de votre terrain. La Maison Des Travaux de Lille-Est Roubaix vous présente tous les atouts d'une surélévation en bois pour votre maison.

 

Les avantages de la surélévation en bois 

 

Le bois a de multiples atouts. C'est tout d'abord un matériau écologique et renouvelable, très prisé dans l'écoconstruction respectueuse de l'environnement. De plus, le bois est un isolant naturel, avec d'excellentes propriétés d'isolation thermique et phonique, idéal pour réaliser des économies d'énergie.

La construction d'une surélévation de maison implique des études techniques et notamment le calcul de la capacité de portance du bâti existant, qui doit supporter le poids du nouvel étage. Le bois a l'avantage d'être un matériau léger, bien plus que le parpaing ou la brique. Il est également malléable : on peut fabriquer tous les éléments de l'ossature et le plier à vos envies. Sa grande résistance mécanique lui permet de soutenir la toiture en pente classique ou le toit-terrasse. En outre, cette ossature bois est moins encombrante qu'un mur en maçonnerie traditionnelle et vous aurez donc une plus grande surface habitable. Enfin, avec le bois, les travaux sont plus rapides et moins onéreux.

 

Les démarches administratives pour construire une surélévation bois

 

La construction de la surélévation implique des formalités administratives obligatoires car il y a modification de votre surface habitable et de l'aspect extérieur de la maison.

Vous devrez déposer une déclaration préalable de travaux à la mairie si la surface de plancher additionnelle ne dépasse pas les 20m² en zone rurale ou les 40m² en zone urbaine avec PLU (plan local d'urbanisme). Au-delà, une demande de permis de construire s'impose.

Si après travaux d'agrandissement de maison, la surface totale de l'habitat atteint ou dépasse les 150m², le recours à un architecte agréé est obligatoire, quelle que soit la surface de la surélévation.

 

Les étapes de construction d'une surélévation de maison en bois

 

Une fois les études techniques réalisées et l'autorisation de construire obtenue, on peut commencer les travaux de surélévation de maison. Après dépose de la toiture et de la zinguerie, la charpente est retirée. Le plancher du nouvel étage est modifié avec ajout d'un escalier intérieur. Les éléments de l'ossature bois pour l'élévation des murs extérieurs sont préparés à l'avance et assemblés sur place. La charpente est reposée, suivie des matériaux de couverture et de zinguerie. Vient ensuite la pose des menuiseries et du revêtement de façade (bardage bois, enduit…), avec les travaux d'étanchéité à l'air et à l'eau. Enfin, on termine le chantier par les travaux intérieurs : électricité, plomberie chauffage, ventilation, isolation, plâtrerie, revêtements…

 

Combien coûte une surélévation de maison en bois ?

 

Le prix d'une surélévation en bois dépend des aménagements, du choix du bois (généralement du pin douglas de classe 3) et de l'état de la structure existante. On compte en moyenne 3000€ au m², fourniture et pose comprises du gros-œuvre aux finitions.


 

Pour tous vos travaux de surélévation de maison, contactez Nasreddine Benaissa, votre courtier en travaux professionnel ! La Maison Des Travaux de Lille-Est-Roubaix est joignable au 06.65.63.04.38.

 

Crédit photos : Pinterest France