Un projet d'agrandissement de maison sans pouvoir construire une extension latérale ? Agrandir par le haut est LA solution idéale, déclinée en deux possibilités techniques : la surélévation ou le rehaussement du toit pour l'aménagement des combles. La Maison Des Travaux de Lille-Est Roubaix vous conseille et vous accompagne à chaque étape du projet. 

 

Agrandir une maison par le haut : surélévation vs rehaussement de toiture

 

Lorsque les combles ne sont pas aménageables en l'état par une hauteur sous plafond insuffisante ou un manque d'espace, il faut envisager des travaux de plus grande envergure afin d'agrandir la maison par le haut. 

 

La surélévation de maison
Surélever la maison consiste à créer un étage supplémentaire sur tout ou partie du bâtiment existant, avec une hauteur sous plafond standard et de nouveaux combles. Les murs de façade sont donc prolongés d'au moins 2,5 mètres, un nouveau plancher est souvent posé et on réutilise la charpente et la toiture existantes (avec des ajustements pour s'adapter à la nouvelle hauteur). La surélévation est construite en ossature bois, en maçonnerie (parpaings, briques, béton cellulaire…) ou en structure métallique selon vos envies, le budget disponible et le résultat des études techniques sur la capacité de portance de la maison. Surélever permet généralement d'ajouter des fenêtres pour une meilleure luminosité intérieure, à condition d'obtenir les autorisations d'urbanisme. 

 

Le rehaussement de toiture
Rehausser le toit augmente la hauteur sous toiture des combles afin de les rendre habitables (au moins 1,80 mètre). Pour cela, on élève les murs périphériques à la hauteur nécessaire, avec ou sans modification de la pente du toit. La pose de fenêtres de toit type Velux est alors la solution d'entrée de lumière naturelle la plus appropriée, comme dans n'importe quel aménagement de combles

 

Les étapes des travaux d’agrandissement de maison en hauteur

 

Une fois tous les choix confirmés et validés par les études techniques (solution d'agrandissement, matériaux, surface…), les travaux commencent par la dépose de la toiture et de la charpente. Les murs périphériques sont surélevés avant d'y reposer la charpente et la toiture d'origine (ou d'autres si la pente du toit est modifiée). Le plancher des combles peut être remplacé, avec la pose d'un escalier intérieur. 
Ensuite, les travaux de second-œuvre et finitions sont réalisés : isolation thermique et phonique, plâtrerie, prolongement des réseaux d'électricité, chauffage (et plomberie en cas d'aménagement d'une salle de bain), pose des revêtements de sol et muraux, décoration, ameublement…

 

Quelles démarches administratives pour une surélévation / rehaussement de toit ?

 

La surélévation et le rehaussement de toit pour aménager les combles se conforment au cadre réglementaire des agrandissements de maison avec la dépose en mairie d'une déclaration préalable de travaux ou d'une demande de permis de construire. La démarche varie selon la surface, votre zone d'habitation et les modifications apportées à l'aspect extérieur du bâtiment existant. Si la superficie totale atteint ou dépasse 150 m² après travaux, le permis de construire et le recours à un architecte diplômé d'État sont obligatoires.

 

Combien coûte un rehaussement ou une surélévation de maison ?

 

Le prix des travaux est très variable, car chaque projet est unique et tout compte dans le chiffrage : études, matériaux, complexité du chantier, aménagement intérieur… Il faut prévoir un budget minimum de 1 500 € au m² pour une surélévation comme pour un rehaussement du toit. 


Pour tous vos travaux de surélévation de maison dans le Nord (59), contactez Nasreddine Benaissa, votre courtier en travaux ! La Maison Des Travaux de Lille-Est Roubaix est joignable au 06.65.63.04.38.