Envie d'améliorer votre confort thermique et de faire des économies d'énergie sur votre facture de chauffage ? Pourquoi ne pas installer un plancher chauffant ? En neuf ou en rénovation, il apporte une chaleur douce à votre habitat. La Maison Des Travaux de Lille-Est Roubaix vous explique tout sur ce mode de chauffage efficace et discret.

 

Qu'est-ce qu'un plancher chauffant ?

 

Le plancher chauffant est un chauffage hydraulique ou électrique, qu'on dissimule sous le revêtement de sol compatible dans toutes les pièces du logement. Il suit le même procédé qu'un plafond chauffant

 

Le plancher chauffant hydraulique fonctionne en circuit fermé, avec un réseau de tuyaux relié à la chaudière, la pompe à chaleur air-eau ou eau-eau ou des capteurs solaires thermiques. Le liquide calorifuge (eau) est chauffé avant de circuler dans le réseau installé au sol à basse température (30 à 35°C).

 

Le plancher chauffant électrique se décline en deux systèmes : le plancher chauffant rayonnant et le plancher chauffant à accumulation. Dans les deux cas, un câble chauffé par des résistances électriques est disposé au sol de la pièce et couvre la surface en serpentant.

 

Les avantages des planchers chauffants 

 

Le plancher chauffant apporte une chaleur homogène dans toute la pièce car il n'y a pas d'obstacle. Il garantit une économie significative sur votre facture énergétique et un excellent confort thermique. S'il est relié à une PAC air-eau réversible, il peut même rafraîchir votre sol en été.

De plus, complètement invisible, il libère la place occupée par les radiateurs muraux et n'occupe qu'une faible épaisseur supplémentaire au sol. Un plancher chauffant installé à l'étage sert aussi de plafond chauffant au niveau inférieur.

Le plancher chauffant convient à toutes les pièces de l'habitat et à presque tous les revêtements de sol : carrelage, dallage en pierre naturelle, sol souple (PVC ou linoléum), béton ciré, parquet massif de faible épaisseur, sol stratifié.

Enfin, le plancher chauffant se pose en neuf et en rénovation de maison ou d'appartement.

 

Les inconvénients de la pose d'un plancher chauffant

 

Parce qu'il est installé au sol, les travaux d'installation de plancher chauffant en rénovation sont complexes. En effet, le circuit est noyé dans une chape de béton, avec un temps de séchage relativement long. 

La surélévation du niveau du sol implique le rabotement des portes intérieures, le déplacement des plinthes et bien souvent des prises électriques positionnées en bas des murs.

Certains revêtements sont incompatibles avec un plancher chauffant car ils sont naturellement isolants et réduisent la diffusion de la chaleur au sol, notamment moquette et parquet flottant.

Toute intervention peut s'avérer complexe et nécessiter l'ouverture de la chape pour accéder au circuit.

Enfin, le prix est relativement élevé et la pose doit être réalisée par un artisan professionnel. 

 

Combien coûte l'installation d'un plancher chauffant ?

 

Malgré un retour sur investissement et un gain de confort rapide, le budget de pose d'un plancher chauffant reste élevé. Il dépend du système choisi, de la complexité des travaux annexes (dépose revêtement, déplacement électrique…) :

  • plancher chauffant électrique (PCE) → 30 à 70 €/m²
  • plancher chauffant hydraulique (PCH) → 60 à 130 €/m².

Ces travaux ouvrent droit à quelques aides financières à la rénovation énergétique : Prime énergie, TVA réduite…


 

Pour tous vos travaux d'installation de chauffage et de rénovation énergétique, contactez Nasreddine Benaissa, votre courtier en travaux professionnel ! La Maison Des Travaux de Lille-Est Roubaix est joignable au 06.65.63.04.38.