L'hiver arrive et vous souhaitez créer un cocon douillet et cosy pour toute la famille ? Connaissez-vous le plafond chauffant ? Ce mode de chauffage est très performant pour améliorer votre confort thermique durant la saison hivernale. A La Maison Des Travaux de Lille Est Roubaix, votre courtier en travaux vous explique tout sur cette solution de chauffage à installer en neuf ou en rénovation.
Qu'est-ce qu'un plafond chauffant ?
Électrique ou hydraulique, le plafond chauffant fonctionne comme un plancher chauffant. Par rayonnement ou circulation d'un fluide caloporteur, il diffuse une chaleur agréable dans toutes les pièces où il est installé. Ce système nous vient des régions froides (pays scandinaves, Canada) et trouve peu à peu sa place dans les habitats de l'Hexagone.
Le plafond chauffant hydraulique fonctionne en circuit fermé, relié à une chaudière ou à une pompe à chaleur air-eau. Si cette dernière est réversible, vous pouvez aussi bénéficier d'un plafond rafraîchissant en été. L'eau chauffée à basse température circule dans des tuyaux dissimulés dans le faux-plafond puis retourne vers la chaudière ou pompe à chaleur pour être chauffée à nouveau.
Pour le plafond chauffant électrique, il existe deux systèmes : le plafond rayonnant plâtre (PRP) et le plafond rayonnant modulaire (PRM). Le premier est un film chauffant que l'on intègre dans un panneau isolant tandis que le second est un ensemble de modules chauffants indépendants, tous fixés sur une armature métallique. Dans les deux cas, on dissimule le système par un faux-plafond en placo.
Les nombreux avantages des plafonds chauffants
Comme un système de chauffage au sol, le plafond chauffant offre d'excellentes performances thermiques, une chaleur douce et parfaitement homogène en un temps record. En effet, il peut recouvrir la totalité de la surface sans rencontrer aucun obstacle donc la diffusion de la chaleur est très rapide, avec des économies d'énergie significatives à la clé. Il est 2 en 1 dans une maison à étage puisqu'il fait office de plancher chauffant pour les pièces situées au-dessus de lui.
De plus, le gain de place est important car il remplace vos encombrants radiateurs et n'occupe que 10 cm d'épaisseur au plafond. Il est compatible avec tous les revêtements (peinture, enduit, papier-peint…). Enfin, il est assez facile à mettre en œuvre en neuf ou en rénovation, sans entretien particulier.
Quelques inconvénients à la pose d'un plafond chauffant
Pour assurer des performances énergétiques optimales, le plafond chauffant doit être installé dans un habitat bien isolé. Par phénomène de convection, la chaleur monte toujours et il serait dommage qu'elle s'échappe par les combles et la toiture.
Une hauteur sous plafond de 2,40 mètres minimum est nécessaire, d'une part pour éviter toute sensation d'écrasement après travaux, et d'autre part pour limiter le surchauffage de la pièce.
Enfin, le coût de l'installation est relativement élevé et il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel.
Combien coûte un plafond chauffant ?
Fourniture et pose comprises, un plafond chauffant revient à 70 à 120€ au mètre-carré. Le prix varie selon celui de la prestation du chauffagiste, le type de plafond chauffant installé, la surface globale à équiper et la complexité des travaux.
Pour tous vos travaux d'installation de chauffage dans le Nord (59), contactez Nasreddine Benaissa au 06.65.63.04.38 ! Notre courtier en travaux accompagne tous vos projets par des conseils personnalisés, des recommandations pour trouver des artisans qualifiés et sélectionner le devis travaux au meilleur prix. La Maison Des Travaux de Lille Est Roubaix intervient à Lille (Fives, Vieux Lille, Saint-Maurice Pellevoisin…), Roubaix, Hellemmes, Tourcoing, Toufflers, Lannoy, Lys-lez-Lannoy, Wattrelos, Sailly-lez-Lannoy…