Le béton ciré est devenu l'un des matériaux les plus prisés dans le domaine de la construction et de la rénovation par sa polyvalence et son esthétique uniques. Que vous envisagiez de rénover votre cuisine, votre salle de bain ou tout autre espace intérieur ou extérieur de l'habitat, le béton ciré présente une gamme d'avantages impressionnants et une large variété d'utilisations. Découvrez-les avec La Maison Des Travaux de Lille-Est Roubaix !

 

Qu'est-ce que le béton ciré ?

 

Composé de ciment de silice, de quartz, d'eau et de résine polymérique, le béton ciré est un revêtement liquide qu'on laisse durcir afin d'obtenir une couche très dure. Lisse ou à effet de matière (béton imprimé, béton marbré, béton matricé…), il est ensuite ciré après séchage par l'application d'une cire protectrice. Il peut être gris brut ou coloré à l'aide de pigments, avec un large choix de coloris possibles.

 

Les bonnes raisons de choisir le béton ciré

 

Le béton ciré est reconnu pour sa durabilité exceptionnelle et sa résistance aux chocs, aux rayures, à l'humidité et aux taches. De plus, sa capacité à être appliqué sur une variété de surfaces, y compris le béton existant, le carrelage et le bois, en fait une solution polyvalente pour de nombreux projets de rénovation, en intérieur comme en extérieur. En effet, il s'applique aussi bien sur les sols que les murs, les plans de travail, les meubles… On l'utilise volontiers en création d'équipements sanitaires dans la pièce d'eau ou de meubles fixes dans la cuisine. En outre, ce matériau est un bon conducteur thermique. Il est compatible avec un système de chauffage au sol (plancher chauffant).
Le béton ciré offre également une esthétique moderne et élégante qui peut transformer n'importe quel espace, car il est appliqué sans joints visibles et crée une surface lisse et homogène. Disponible dans une vaste gamme de couleurs et de finitions, du mat au brillant, il permet une personnalisation créative pour répondre à toutes vos envies de décoration. 
Autre avantage majeur du béton ciré, sa facilité d'entretien. Contrairement à d'autres matériaux, il nécessite peu d'entretien régulier et peut être nettoyé facilement avec de l'eau et un détergent doux. Sa surface lisse, hydrofuge et non poreuse rend aussi difficile l'accumulation de saleté et de moisissures, ce qui en fait un choix pratique pour les espaces sujets à l'humidité comme la salle de bain et la cuisine. Ce matériau naturellement antibactérien et antimicrobien est donc très hygiénique
Enfin, le béton ciré fait partie des revêtements écologiques par sa composition et sa durabilité qui contribuent à réduire son empreinte environnementale globale. 

 

Les inconvénients du béton ciré à connaître

 

Un revêtement de sol en béton ciré requiert une couche suffisamment épaisse (5 à 15 mm) pour garantir sa solidité et sa longévité. C'est donc une solution relativement lourde et la capacité de portance du support doit être vérifiée au préalable. La surface doit aussi être stable et saine.
De plus, la pose de béton ciré nécessite le savoir-faire d'un professionnel spécialisé, car les malfaçons seraient inévitablement synonymes de fissures. Enfin, le séchage est long et rend la ou les pièces inutilisables durant ce délai. 

 

Où poser du béton ciré ?

 

Par ses nombreuses qualités, le béton ciré s'utilise volontiers en revêtement de sol intérieur ou extérieur (revêtement de terrasse). Il peut aussi recouvrir un pan de mur ou une crédence, un plan de travail de cuisine ou de salle de bain…
Côté aménagement, on aime les meubles en béton ciré (îlot central, mobilier bas de cuisine ou de salle d'eau, table, bancs…) et on peut même l'employer en revêtement dans les équipements sanitaires de la salle de bain (baignoire, douche). 


Pour tous vos travaux de rénovation de sol dans le Nord (59), contactez Nasreddine Benaissa, votre courtier en travaux ! La Maison Des Travaux de Lille-Est Roubaix est joignable au 06.65.63.04.38.