Vous souhaitez remplacer votre ancien plan de travail de cuisine par un modèle plus pratique et plus esthétique ? Indispensable à toutes vos activités culinaires, le plan de travail répond à des standards dimensionnels mais offre un large choix de revêtement : bois, carrelage, inox, pierre naturelle, béton… Pour vous aider à choisir les matériaux de votre futur plan de travail, suivez le guide de La Maison Des Travaux de Lille-Est Roubaix ! 

 

Quelles dimensions pour un plan de travail de cuisine ?

 

Avec des dimensions inadaptées en hauteur et en profondeur, le plan de travail de la cuisine devient inconfortable et on ne profite pas pleinement de cet espace dédié à la préparation culinaire. Même si elles ne sont pas tout à fait standards, les mesures doivent avant tout correspondre à votre morphologie. 

En moyenne, la hauteur du plan de travail varie de 85 à 95 cm et doit vous arriver à la ceinture afin d'éviter l'inconfort et les douleurs dorsales. On compte 60 à 65 cm de profondeur, ce qui correspond aux équipements électroménagers standards sous plan, tout en permettant d'accéder aisément à toute la surface.

Pour un îlot central en revanche, on peut prendre plus de liberté, du petit modèle à l'îlot XL en cuisine ouverte sur le salon.

 

Quels matériaux pour un plan de travail de cuisine ?

 

Du plus standard au plus original, le plan de travail offre un très large choix de matériaux de revêtement, à sélectionner selon vos goûts et votre budget. 

 

Le plan de travail en bois massif 

Solide, durable et élégant, le bois massif donne du caractère à votre cuisine, avec différentes essences de bois possibles (chêne, pin, bambou…). On le protège d'un vernis vitrificateur ou d'une huile protectrice contre les dégâts potentiels : rayures, brûlures, taches de gras…

 

Le plan de travail stratifié

Fabriqué en aggloméré recouvert par un revêtement thermocollé, le stratifié existe dans tous les coloris et peut même imiter les matériaux nobles tout en restant très abordable. De plus, il s'entretient facilement et résiste bien à la chaleur comme aux rayures.

 

Le plan de travail en pierre naturelle

Les pierres naturelles donnent du cachet à la cuisine, avec une durabilité remarquable. Très résistantes, elles s'adaptent à tous les styles de cuisine : plan de travail en granit, plan de travail en marbre, plan de travail en Dekton, plan de travail en quartz, plan de travail en pierre de lave… 

 

Le plan de travail en céramique

Grâce à sa fabrication à partir d'argile, la céramique est très résistante et hygiénique avec un nettoyage très facile. Elle offre une large variété de coloris et s'intègre dans toutes les cuisines. 

 

Le plan de travail en carrelage

Plus abordable mais tout aussi résistant, le carrelage convient parfaitement au plan de travail de cuisine. Il se décline dans toutes les dimensions et couleurs possibles, unies ou à motifs. Néanmoins, il faut éviter l'encrassement des joints entre les carreaux par un entretien quotidien. 

 

Le plan de travail en inox

L'inox est le matériau incontournable des cuisines professionnelles car il résiste aux hautes et basses températures, à l'abrasion, à la corrosion, aux rayures, aux chocs... Ultra hygiénique et facile à entretenir, il offre de nombreuses finitions : inox brossé, inox lissé…

 

Le plan de travail en béton

En béton ciré ou en béton brut, avec ou sans pigments colorés, votre plan de travail résistera à tout et garantira une hygiène renforcée. Le matériau très malléable permet de personnaliser sa forme selon vos envies. 


 

Pour tous vos travaux de rénovation de cuisine dans le Nord (59), contactez Nasreddine Benaissa, votre courtier en travaux ! La Maison Des Travaux de Lille-Est Roubaix est joignable au 06.65.63.04.38.