En rénovation intérieure de maison ou d'appartement, le remplacement de cuisine fait partie des travaux les plus demandés. En effet, la cuisine vieillit vite et mal, si bien qu'en quelques années, elle risque de ne plus correspondre à nos besoins et envies. Mais avant de la refaire, il faut choisir une implantation de cuisine fonctionnelle. Pour concrétiser vos projets, suivez le guide de La Maison Des Travaux de Lille-Est Roubaix !

 

Quels sont vos besoins d'aménagement de cuisine ? 

 

Malgré des équipements indispensables communs à tous, chaque cuisine est différente car son aménagement dépend des besoins particuliers du foyer. Il y a ceux qui aiment cuisiner et il y a ceux pour qui c'est une corvée bâclée au quotidien. Il y a ceux qui veulent une vraie cuisine équipée et il y a ceux qui préfèrent consacrer leur espace habitable à autre chose. Il y a des familles nombreuses et il y a des personnes en solo. Entre les deux, une multitude de ménages différents et pour chacun, un aménagement de cuisine particulier !

 

Si vous n'avez pas encore d'idée précise de votre nouvelle cuisine, notre courtier en travaux est là pour vous aider à définir vos besoins, à sélectionner avec vous l'implantation adaptée et à vous proposer des solutions en fonction des contraintes techniques. 

 

Quelle implantation de cuisine choisir ?

 

Avec son mobilier modulable, la cuisine peut s'implanter de nombreuses façons selon la surface disponible et la configuration de l'espace en cuisine ouverte ou cuisine fermée.

 

La plus courante est la cuisine en ligne sur un seul pan de mur. Avec son seul plan de travail disposé tout en longueur, elle convient à toutes les tailles de cuisine et à toutes les configurations. On peut même ajouter un îlot central indépendant pour gagner de la place de travail et de rangement.

Avec ses deux plans face à face, la cuisine en parallèle est idéale en cuisine fermée ou semi-fermée. Elle permet de grands espaces de rangement en meubles hauts et bas.

Occupant deux pans de mur et un angle, la cuisine en L est très appréciée en aménagement de cuisine ouverte car elle dispose d'un espace confortable et accessible.

Plus imposante, la cuisine en U occupe quant à elle trois pans de mur et deux angles, et peut s'ouvrir sur le séjour. Des solutions d'ameublement existent pour ne pas perdre l'espace des angles.

Enfin, la cuisine en G ajoute un retour à la configuration en U par l'installation d'un îlot central, d'un meuble de cuisine ou d'un bar. Cette configuration dédiée aux grandes cuisines se réserve aussi à la cuisine ouverte sur le salon.

 

Quelles sont les contraintes techniques d'aménagement de la cuisine ?

 

Les travaux d'ouverture de la cuisine sur le salon sont possibles dans de nombreux cas car il suffit souvent de démolir la cloison de séparation. Si elle est porteuse, les travaux seront réalisés par un maçon spécialiste, avec ou sans la validation du projet par un architecte professionnel (et l'accord du syndic de copropriété s'il s'agit d'un appartement en copropriété).

 

Ensuite, tous les éléments de cuisine sont théoriquement déplaçables pour s'adapter à la nouvelle implantation mais cela peut engendrer de complexes travaux de plomberie et/ou d'électricité. Conserver les mêmes emplacements, au moins sur l'évier et la hotte aspirante, simplifie les travaux de rénovation mais limite les possibilités de nouvelle implantation. 


 

Pour tous vos travaux de rénovation de cuisine dans le Nord (59), contactez Nasreddine Benaissa, votre courtier en travaux ! La Maison Des Travaux de Lille-Est Roubaix est joignable au 06.65.63.04.38.