Votre cuisine fermée est trop petite et trop étroite ou pas assez fonctionnelle ? Pourquoi ne pas la transformer en cuisine ouverte sur le salon, à la fois pratique et conviviale ? Cet aménagement intérieur aux multiples avantages est très tendance et l'on peut trouver de nombreuses astuces pour délimiter autrement ces deux espaces de vie. Pour vos travaux de rénovation de cuisine, La Maison Des Travaux de Lille-Est vous livre tous ses conseils.

 

Quels sont les avantages de la cuisine ouverte sur séjour ?

 

Une cuisine ouverte offre un espace de vie plus grand, très appréciable dans les petits appartements mais aussi dans les grandes maisons. En l'absence de cloison opaque, elle permet le passage de la lumière naturelle, facilite la circulation et favorise la vie de famille. Vous ne serez plus séparé de vos proches et des amis pendant la préparation du repas. Vous pourrez également surveiller les devoirs ou les jeux des enfants tout en cuisinant.

 

Le seul inconvénient notable, que l'on ne rencontre pas avec les cuisines fermées, est la propagation des odeurs de cuisson. On peut le contourner au moyen de séparations alternatives à la cloison en dur du sol au plafond. Vous pouvez faire installer une demi-cloison servant de bar et de passe-plat ou supportant une verrière. Enfin, un îlot central remplace la table à manger traditionnelle tout en offrant des rangements supplémentaires.

 

Les travaux d'aménagement pour ouvrir la cuisine

 

La cuisine s'ouvre en abattant simplement la cloison séparative. Si c'est un mur porteur, des solutions existent pour le démolir en toute sécurité mais cela demande l'intervention d'un artisan maçon professionnel.

Vous pouvez faire le choix d'un seul espace global, sans aucune rupture, où seuls les meubles et équipements viendront délimiter les espaces de vie de la cuisine, de la salle à manger et du salon. Si vous souhaitez tout de même les séparer, nous vous proposons différentes astuces possibles.

 

La variation des revêtements de sol et revêtements muraux précise les espaces. En changeant la couleur de la peinture, en optant pour du papier-peint, les murs marquent symboliquement le passage de la cuisine au salon. C'est aussi possible en posant du carrelage dans la cuisine et du parquet ensuite. Le carrelage est un revêtement idéal car il est facile à entretenir et résiste bien aux chocs comme aux taches des éclaboussures et projections de graisses alimentaires.

 

La demi-cloison superposée d'une planche sert de petit plan de travail supplémentaire, de passe-plats ou de bar. Elle s'accompagne de tabourets d'un côté et de rangements astucieux de l'autre. 

 

La verrière est une tendance incontournable de ces dernières années. Pourvue d'une armature métallique ou en bois personnalisable, elle remplace la cloison sans bloquer l'entrée de lumière ni la vue. A mi-hauteur ou du sol au plafond, la verrière a l'avantage indéniable de retenir toutes les odeurs de cuisine.

 

Enfin, le dénivelé permet de surélever la cuisine par rapport au salon. Depuis le canapé, vos convives ne verront pas vos activités et vous pourrez participer à tous les échanges ou veiller sur vos enfants d'un seul regard.


Pour tous vos travaux d'aménagement de cuisine, faites appel à votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux de Lille-Est ! Nasreddine Benaissa est joignable au 06.65.63.04.38.