Il est souvent intéressant de convertir son garage lorsqu'il ne sert pas en tant que tel. En effet, cet espace "perdu" peut se transformer en studio, à moindres frais puisqu'il n'y a pas nécessité de lourds travaux d'extension. Il vous permettra d'accueillir de la famille, des amis, d'offrir plus d'indépendance à un enfant qui grandit, de garantir un revenu supplémentaire en le mettant en location… La Maison Des Travaux de Lille-Est Roubaix vous donne ses conseils pour aménager le garage en studio.

 

Aménager son garage en studio selon le projet

 

Vous prévoyez un usage personnel et familial de votre futur studio ou une mise en location ? En fonction du projet, il est souhaitable d'opter pour certaines configurations plutôt que d'autres. Au plus simple, le cas d'un accès extérieur direct se pose là, tout comme la question de la distribution de l'électricité et de l'eau. Pour une location, il est conseillé de tout séparer : accès, compteurs d'eau et d'électricité, appareil de production d'eau chaude sanitaire… Quand il ne s'agit que d'un gain d'espace dans la maison, il est plus économique et avantageux de se greffer sur l'existant. En cas de système de chauffage central, vérifiez néanmoins la capacité de votre chaudière ou pompe à chaleur.

 

Les démarches administratives pour aménager son garage en studio

 

Même si le bâti est déjà construit, la législation est précise et l'aménagement du garage en studio sera considéré comme un agrandissement de maison.

En premier lieu, il faut l'autorisation de supprimer la place de stationnement du garage (avec peut-être l'obligation d'en créer une nouvelle). Ensuite, consultez la surface habitable maximale autorisée de votre terrain et vérifiez que la nouvelle surface totale ne lui est pas supérieure. 

Puis, presque tout dépendra de la surface de création de plancher. À partir de 5 m², une déclaration préalable de travaux sera exigée. Au-delà de 20 m² en zone rurale ou 40 m² en zone urbaine, l'aménagement du garage en studio sera soumis à l'obtention d'un permis de construire. Si votre nouvelle surface habitable totale atteint ou dépasse 150 m², le permis de construire est obligatoire, tout comme le recours à un architecte agréé.

Enfin, n'oubliez pas de déclarer la transformation du garage en studio au service des impôts et à votre compagnie d'assurance habitation. Le délai légal est de 90 jours à compter de la date d'achèvement des travaux.

 

Aménager son garage en studio : les travaux

 

Contrairement à une extension traditionnelle ou à une surélévation, il n'y a pas de travaux de gros-œuvre à envisager. C'est bien là l'intérêt d'aménager son garage en studio : réduire le coût et la complexité des travaux. Dalle, murs, toit, tout est déjà là. L'eau et l'électricité y sont aussi souvent déjà présentes. Il est parfois pertinent de créer une ouverture, ce qui implique l'intervention d'un artisan maçon spécialiste, mais la porte de garage se remplace très bien par une combinaison fenêtre et porte d'entrée ou une baie vitrée.

 

L'aménagement d'un garage en studio reste, tout de même, la création d'un petit appartement avec l'implantation minimale d'un espace cuisine, d'une salle de bain, d'un lieu de vie et d'un coin nuit, avec tous les travaux nécessaires. Il faut commencer par définir les différents espaces en optimisant la superficie disponible (meubles aménagés, lits pliants, mezzanine…). Cela reste un vrai travail complexe de création d'abord, puis de réalisation. Vous pouvez déjà vous projeter dans les différents travaux : distribution de l'eau chaude et froide, évacuation des eaux usées, installation électrique, création de parois de séparation, isolation thermique et phonique, revêtements de sol et muraux, faux-plafond, aménagement de salle de bain, coin cuisine et repas, salon, couchage…
 

 

Pour tous vos travaux d'aménagement intérieur dans le Nord (59), contactez Nasreddine Benaissa, votre courtier en travaux ! La Maison Des Travaux de Lille-Est Roubaix est joignable au 06.65.63.04.38.