Idéal quand on vit seul pendant ses études ou au début de la vie active, le studio est formé d'une seule pièce de vie. Malgré la superficie réduite, il faut y faire entrer un coin nuit, un espace de vie, une petite cuisine, des rangements… Sans organisation et étude de l'espace disponible, bien agencer ce micro-appartement peut vite devenir un vrai casse-tête ! Pour vous aider, La Maison Des Travaux de Lille-Est Roubaix accompagne votre projet et vous conseille sur les solutions d'aménagement d'un studio

 

Créer des cloisons pratiques pour agencer les espaces du studio

 

Avec une surface comprise entre 15 et 30 m² en moyenne, le studio doit être aussi peu cloisonné que possible, car cela renforcerait l'impression d'espace comprimé. Néanmoins, les différents lieux de vie de l'appartement méritent une délimitation, au moins symbolique. Pour cela, on privilégie les cloisons mobiles ou les solutions multifonction.

Par exemple, la cloison coulissante ou le rideau suspendu au plafond permet de dissimuler le coin nuit pendant la journée. On peut aussi choisir de poser un claustra ou une verrière intérieure qui laisse passer la lumière, ou même un meuble à cases.

Si vous souhaitez exploiter la cloison de séparation fixe pour du rangement ou de la décoration, il existe des solutions avec encastrement afin d'y intégrer des étagères, un lit escamotable, un bureau rétractable…

 

Jouer sur la hauteur sous-plafond disponible dans le studio

 

Certains studios disposent d'une grande hauteur sous-plafond. Avec cette configuration, l'installation d'une mezzanine est idéale pour gagner de précieux mètres carrés. Même s'ils ne sont pas considérés comme habitables, ils permettront de créer un coin nuit séparé et des rangements, tout en libérant de l'espace au sol de la pièce de vie. Dans le but de préserver au maximum l'espace, privilégiez l'escalier escamotable ou l'échelle de meunier. 

En alternative, on peut créer un dénivelé en installant une estrade sur laquelle prendra place le coin nuit ou le coin salon du studio. Ce jeu de hauteur donne du volume et on peut l'exploiter pour aménager des rangements discrets.

 

Installer un grand placard encastré pour épurer le studio

 

Afin de préserver la sensation d'espace et d'éviter celle d'écrasement, le studio doit rester épuré, sans encombrement superflu. La création d'un grand placard encastré permet beaucoup de rangement, dissimulé à la vue. Question portes de placard, vous pourrez choisir un modèle coulissant ou à ouverture push sans poignée.

 

Choisir le mobilier et la décoration du studio

 

Plus encore qu'à l'intérieur d'une maison, le meuble massif est beaucoup trop imposant pour trouver sa place dans un studio, son volume est écrasant. C'est pourquoi on privilégie les meubles étroits, légers et aériens et/ou à double emploi comme les étagères murales, la banquette convertible, le mange-debout, les tabourets-coffre, la table basse à rangement intégré… Aujourd'hui, les fabricants de mobilier proposent des gammes dédiées aux studios et aux petits appartements

Côté décoration intérieure, on évite toujours la surcharge, mais on ne se prive pas. Au contraire, on adopte un style décoratif reposant et douillet, dynamisant ou minimaliste selon ses goûts personnels, on s'inspire des tendances déco 2023… N'oubliez pas l'installation d'un ou plusieurs miroirs qui donnent de la profondeur aux appartements tout en longueur et de plantes d'ornement pour apporter de la fraîcheur ! 



Pour tous vos travaux de rénovation d'appartement dans le Nord (59), contactez Nasreddine Benaissa, votre courtier en travaux ! La Maison Des Travaux de Lille-Est Roubaix est joignable au 06.65.63.04.38.