Dès la conception de la véranda, il faut penser à son système de chauffage. Il vous permettra de profiter de votre extension vitrée comme d'une vraie pièce supplémentaire, même pendant l'hiver. Elle s'aménage alors en salon, en bureau à domicile, en atelier… La Maison Des Travaux de Lille-Est Roubaix accompagne votre projet et vous conseille pour chauffer votre véranda en hiver


Une véranda bien conçue et facile à chauffer


Si la véranda n'est pas bien conçue et isolée, vous ne pourrez pas la chauffer correctement, même avec l'équipement le plus performant. 
Dans le Nord, la construction de véranda est réalisée avec une exposition au sud. Elle vous garantit de profiter au maximum du rayonnement solaire en journée et vous protège du froid provenant du nord. Une orientation à l'est ou à l'ouest s'envisage également, à condition de bénéficier d'une exposition au soleil bien dégagée.
Il sera ensuite essentiel de penser à l'isolation thermique de la véranda. Sur les parois vitrées, un vitrage isolant renforcé est un minimum pour limiter les pertes de chaleur. Si la toiture est aussi vitrée, on pose un vitrage de qualité similaire. Si elle est traditionnelle, on n'oublie pas la couche isolante sur les rampants. En outre, poser un isolant thermique sous le revêtement de sol réduira les remontées de froid et d'humidité par la dalle de béton. Enfin, vous pouvez installer des volets sur la véranda afin de limiter les déperditions thermiques pendant la nuit.


Quel système de chauffage installer dans une véranda ?


Le choix de l'équipement de chauffage dépend du volume de la véranda, de la qualité de ses matériaux de construction, des contraintes techniques, de vos envies et de votre budget. Il doit être bien dimensionné pour vous garantir un bon confort thermique et maîtriser la consommation d'énergie. Il doit également correspondre à l'usage de la véranda : continu, occasionnel, seulement en journée…


Le radiateur électrique pour chauffer la véranda
L'installation d'un ou plusieurs radiateurs électriques est simple, rapide et économique à mettre en œuvre. On privilégie le modèle qui a le meilleur rapport performance / consommation énergétique afin de maîtriser la facture d'électricité. Le radiateur à inertie fluide ou sèche est alors le plus indiqué, car il chauffe en heures creuses et restitue la chaleur emmagasinée tout au long de la journée. 


Un poêle à bois pour chauffer la véranda
Si vous souhaitez aménager la véranda en espace de vie cosy (salon, espace détente…), le poêle à bois est le chauffage idéal. Il vous procure une confortable chaleur rayonnante, économe en énergie, écologique et visuellement agréable. Quelques aménagements spécifiques sont à prévoir : conduit d'évacuation des fumées, espace de stockage pour le bois, protections ignifuges à poser autour du poêle…


Une pompe à chaleur air-air dans la véranda
La PAC air-air est un système de climatisation réversible qu'on peut installer dans une véranda. Elle sert de chauffage en hiver et de climatiseur en été pour un confort optimal toute l'année. 


Le prolongement du chauffage central de la maison dans la véranda
Cette dernière solution est très pratique si vous disposez d'un système de chauffage central (chaudière, pompe à chaleur), car on peut le prolonger dans la véranda en y posant un ou plusieurs radiateurs hydrauliques. N'oubliez pas d'installer un thermostat dédié afin de régler la température de la véranda indépendamment de la maison ! 

 

Pour tous vos travaux de construction de véranda dans le Nord (59), contactez Nasreddine Benaissa, votre courtier en travaux ! La Maison Des Travaux de Lille-Est Roubaix est joignable au 06.65.63.04.38.