Une véranda est cet endroit lumineux où il fait bon vivre, à mi-chemin entre l'intérieur et l'extérieur. Ses parois vitrées ouvrent la vue, laissant entrer la nature et sa lumière. C’est aussi un élégant moyen d’agrandir sa maison. Les progrès des menuiseries et des vitreries offrent des solutions très intéressantes, mais quelques sérieux pièges sont à éviter. La Maison Des Travaux de Lille-Est-Roubaix, vous dit tout ce qu’il faut savoir sur la construction de véranda.

 

La véranda et ses avantages

 

La construction d’une véranda permet d’agrandir sa maison en créant un nouvel espace de vie, à l’atmosphère bien particulière, très lumineuse. On la réservait plutôt aux jardins d’hiver ou aux ateliers mais aujourd’hui, elle s'aménage aussi en cuisine, salon, bureau... Les vérandas ont les qualités d’isolation thermique requises (menuiserie à rupture de pont thermique et multi-vitrage) pour en profiter toute l’année, voire même pour les chauffer.

Enfin, la construction de véranda nécessite de plus petites fondations qu’une extension de maison latérale traditionnelle. Elle n’en donnera que plus de cachet à votre habitat, sans oublier la plus-value en cas de vente ou de location.

 

L’exposition d’une véranda

 

L’exposition de la véranda est primordiale. Il peut vite faire trop chaud dans une véranda, surtout si elle est exposée plein sud. Mais de nombreuses solutions permettent d'éviter l'effet fournaise : toiture traditionnelle et non vitrée pour garantir l'ombrage, pose de volets roulants, stores, verres anti-UV, etc.

Malheureusement, on ne choisit pas toujours l’orientation de la véranda. Une exposition à l’ouest vous fera profiter du rayonnement l’après-midi et des couchers de soleil. À l’est, vous aurez le soleil du matin. Enfin, méfiez-vous de l’orientation au nord, la véranda risquerait d’être trop froide l’hiver.

 

Les matériaux de construction de véranda

 

Il faut bien discerner la vitrerie de la menuiserie. Pour les vitrages de véranda, les verres trempés et feuilletés sont recommandés pour des raisons de sécurité. On peut aussi les équiper d'un filtre anti-UV, opter pour un vitrage autonettoyant, pour un double ou triple vitrage qui apporte une meilleure isolation, etc. Le prix du verre oscille entre 80 et 120 €/m². Les panneaux en polycarbonate sont une alternative attractive. Ils sont bien moins chers (de 15 à 40 €/m²) mais moins élégants, translucides (et non transparents) mais quand même isolants.

En menuiserie de véranda, les matériaux sont ceux de la menuiserie traditionnelle : bois, profilés d’aluminium ou de PVC, acier.

Le toit de véranda n’est pas nécessairement vitré. Il peut être traditionnel ou moderne, en accord avec le reste de la maison. L'ossature doit alors être capable de supporter la toiture.

 

Les démarches administratives pour construire une véranda

 

La construction de véranda ne déroge pas aux lois qui encadrent les agrandissements de maison. Vous devrez déposer une déclaration préalable de travaux en mairie pour une véranda de moins de 20m2 en zone rurale, ou de moins de 40m² en zone urbaine. Vérifiez s'il y a un plan local d’urbanisme (PLU) dans votre zone d'habitation. Pour toute véranda plus grande, c’est un permis de construire qu’il vous faudra obtenir auprès de votre mairie.


 

Pour tous vos travaux de construction de véranda, contactez Nasreddine Benaissa, votre courtier en travaux professionnel ! La Maison Des Travaux de Lille-Est-Roubaix est joignable au 06.65.63.04.38.


 

Crédit photos : Pinterest France