Vous avez un projet de construction de véranda dans le Nord (59) ? La véranda apporte un espace de vie supplémentaire et une véritable plus-value pour votre maison si elle est bien équipée, notamment en vitrage. Plusieurs solutions s'offrent à vous pour les parois vitrées de votre véranda. La Maison Des Travaux de Lille-Est vous présente le verre et le polycarbonate, avec leurs usages, leurs avantages et inconvénients.

 

Bien choisir vos baies vitrées de véranda en fonction de son exposition 

 

Dans notre région, l'exposition sud est la meilleure solution pour profiter au maximum de la lumière naturelle et de la chaleur solaire toute l'année. En raison de sa transparence, le verre conviendra parfaitement sur votre véranda aluminium ou véranda en bois ou acier. En double-vitrage ou triple vitrage, il vous apportera une bonne isolation thermique et acoustique, que vous pourrez améliorer davantage avec un verre isolant renforcé (VIR). Pour renforcer la sécurité de la véranda contre les effractions et le bris de glace, on peut aussi choisir un verre trempé ou un verre feuilleté.

Le polycarbonate convient aussi à l'exposition sud car sa capacité d'isolation thermique est suffisante. En revanche, il n'est pas transparent mais seulement translucide et coupe donc une partie de la luminosité naturelle. Cela peut être un avantage pour dissimuler l'intérieur de la véranda au voisinage et à la voie publique.

 

Si vous décidez d'implanter votre véranda au nord, nous vous recommandons de privilégier le polycarbonate pour garantir un bon confort thermique toute l'année. Plus épais, il conservera mieux la chaleur dans la véranda, surtout s'il est aussi posé en toiture.

 

Le toit de véranda en verre ou polycarbonate ?

 

Si vous optez pour le verre sur la toiture de la véranda, un double vitrage isolant renforcé ou un triple vitrage est indispensable. Vous pouvez aussi choisir un traitement spécifique : verre à contrôle solaire, filtre anti-UV, verre autonettoyant… Néanmoins, le verre est lourd et offre une résistance aux chocs relativement limitée, des inconvénients que l'on ne rencontre pas avec le polycarbonate.

 

En effet, celui-ci est parfait pour le toit de véranda car il est léger et modulable, résistant aux chocs sans bris de glace. Translucide mais non transparent, il filtre la lumière et reste moins esthétique que le verre. L'isolation phonique est également moindre, particulièrement avec la pluie. Le polycarbonate se décline également en deux types de panneaux : le polycarbonate ondulé (tôles en plastique très solides) et le polycarbonate alvéolaire (système alvéolaire entre deux plaques rigides, robuste et épais). Ils sont disponibles en différentes épaisseurs et qualités, avec une incidence directe sur la résistance, l'isolation et la durabilité du matériau.

 

Combien coûte le vitrage de véranda ?

 

Le polycarbonate reste le matériau le plus abordable avec un prix variable de 15 à 40€ au m². Plus esthétique, le verre est beaucoup plus cher, de 80 à 120€ par m². Ces tarifs moyens n'incluent pas la pose de la véranda.

 

Pour tous vos travaux de construction de véranda, faites appel à votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux de Lille-Est ! Nasreddine Benaissa est joignable au 06.65.63.04.38.

 

Crédit photos : Pinterest France