La véranda est à mi-chemin entre l'intérieur et l'extérieur de la maison. En bois ou en métal et entièrement ou partiellement vitrée, la véranda devient une véritable pièce supplémentaire, utilisable toute l'année lorsqu'elle est bien conçue et aménagée. Suivez le guide d'aménagement de véranda de La Maison Des Travaux de Lille-Est Roubaix !

 

Construire une véranda bien isolée

 

Pour en profiter toute l'année malgré les variations de températures saisonnières, la véranda doit être aussi bien isolée du froid que de la chaleur. On la construit en tenant compte de l'exposition au soleil, généralement au sud dans notre région, en sélectionnant des matériaux de qualité. Le but est de bénéficier de la chaleur solaire sans souffrir d'un effet four.

Avec une véranda en bois, vous profitez de l'isolation naturelle offerte par le matériau. Avec une véranda en aluminium ou en acier, on vérifie la rupture de ponts thermiques car le métal est un conducteur thermique. La vitrerie doit également être soigneusement choisie, en privilégiant le double vitrage isolant renforcé ou le triple vitrage.

 

Faire entrer la lumière dans la véranda

 

En extension de maison, la véranda est très appréciée car elle constitue un important apport de lumière naturelle dans la pièce vitrée mais aussi dans la maison. Pour profiter de cette luminosité au maximum, une toiture vitrée est idéale. Néanmoins, cette exposition permanente au soleil estival présente un risque de fortes températures dans la véranda et il faudra veiller à la protéger.

 

Protéger la véranda du soleil

 

Même dans le Nord, il ne faut pas oublier la protection solaire lors de la construction d'une véranda. Il existe différentes solutions d'occultation à ouverture manuelle ou motorisée pour ses façades et sa toiture vitrée : stores, volets roulants, rideaux… Ces protections vous aideront à moduler la chaleur et la luminosité dans la véranda, tout en vous protégeant des regards indiscrets.

 

Choisir le revêtement de sol de la véranda

 

Placée entre la maison et le jardin, la véranda est un lieu de passage. On opte donc pour un revêtement de sol résistant et facile à entretenir (dallage en pierre naturelle, carrelage, béton ciré, sol souple…) et on évite les plus fragiles (parquet, moquette, fibres naturelles…).

 

Aménager l'intérieur de la véranda

 

Lorsque la construction de véranda est terminée avec son revêtement et ses protections solaires, on peut commencer son aménagement intérieur. La véranda offre une multitude de possibilités : cuisine, salon, séjour, bureau, atelier d'artiste, jardin d'hiver… Aménager une chambre dans la véranda est possible mais cette pièce vitrée est exposée aux regards indiscrets. La qualité de l'image des écrans souffrira aussi de la luminosité, même s'ils sont traités anti-reflets.

 

Pour le mobilier, vous aurez le choix. Les meubles d'intérieur comme d'extérieur conviennent car ils seront bien protégés des intempéries. Cependant, les matériaux peuvent décolorer au soleil donc on réfléchit soigneusement à leur emplacement en tenant compte de l'exposition de la véranda.

En éclairage artificiel, tout est également possible : suspensions, spots orientables, appliques murales, lampes sur pied, guirlandes lumineuses…

Vous pourrez même installer un système de chauffage d'appoint si l'isolation est bonne : poêle à bois, petite cheminée, radiateur électrique, etc.


 

Pour tous vos travaux de véranda, contactez Nasreddine Benaissa, votre courtier en travaux ! La Maison Des Travaux de Lille-Est Roubaix est joignable au 06.65.63.04.38.