Envie de gagner de la surface habitable avec un minimum de travaux ? Pensez à l'aménagement des combles ! Avec les travaux adéquats, cet espace en sous-pente s'aménage de mille façons au gré de vos envies. La Maison Des Travaux de Lille-Est Roubaix vous présente toutes les étapes d'un aménagement de combles réussi

 

Obtenir l'autorisation de travaux pour agrandissement de maison

 

Dans la plupart des cas, l'aménagement des combles suppose une création de plancher et donc des démarches administratives. Déclaration préalable de travaux ou demande de permis de construire, cela dépend de la surface aménagée, de votre zone d'habitation et des travaux annexes nécessaires. Pour en savoir plus, lisez notre article sur le cadre réglementaire de l'aménagement de combles.

 

Créer un espace habitable dans les combles

 

L'espace en sous-pente est considéré comme habitable là où la hauteur sous-plafond atteint au moins 1,80 mètre. S'il est possible d'aménager ses combles en espace de vie cosy avec une hauteur plus réduite, certains imposent un rehaussement du toit. Cela consiste à démonter la toiture, à surélever les murs porteurs à une hauteur plus confortable et à reposer le toit. Dans certains cas, la charpente peut aussi être modifiée afin de profiter d'un espace disponible plus vaste. 

Enfin, le manque de luminosité par l'absence d'ouverture est souvent un point faible des combles. On crée donc des puits de lumière naturelle et d'aération en posant des fenêtres de toit type Velux.

 

Faire les travaux de second-oeuvre dans les combles

 

Une fois le gros-œuvre éventuel réalisé, on peut effectuer tous les travaux de second-œuvre nécessaires à un vrai aménagement intérieur. On commence par isoler les combles par l'intérieur en intervenant sur les pans de toiture, les murs périphériques et le plancher, en veillant à choisir le matériau isolant qui a le meilleur rapport épaisseur/performance afin de limiter la perte de volume habitable.

C'est aussi le moment de faire passer toutes les gaines techniques raccordées aux réseaux de la maison (électricité, chauffage, plomberie, climatisation, ventilation…), avant de poser le doublage en placo. L'installation électrique et la pose du système de chauffage sont ensuite finalisées.

Si vous souhaitez aménager une salle de bain dans les combles, la chape de béton, les équipements sanitaires et les raccordements sont installés. 

 

Réaliser les finitions dans les combles

 

Pour terminer, les finitions : les revêtements. Comme dans toutes les pièces de la maison, vous avez le choix. En revêtement de sol, privilégiez néanmoins un matériau isolant qui étouffera les bruits des deux niveaux. On peut poser du parquet, une moquette, un revêtement en fibre naturelle… En revêtement mural, tout est possible, de la peinture murale classique au lambris, en passant par le papier-peint panoramique, les enduits décoratifs…

 

Aménager les combles selon vos besoins

 

Les combles sont l'espace idéal pour installer une chambre mansardée, une suite parentale avec sa salle de bain privative et son grand dressing, un salon bibliothèque, un bureau sous les toits, une salle de jeux pour les enfants… À chacun son aménagement de combles personnalisé !

Les espaces les plus bas de plafond le long des pans du toit ne sont pas perdus malgré leur faible hauteur disponible. Vous pouvez les exploiter en créant des rangements bas. De l'autre côté, l'espace sous le faîtage est idéal pour installer une bibliothèque, une grande penderie, une douche italienne…


 

Pour vos travaux d'aménagement de combles dans le Nord (59), contactez Nasreddine Benaissa, votre courtier en travaux ! La Maison Des Travaux de Lille-Est Roubaix est joignable au 06.65.63.04.38.