Ravaler les murs extérieurs est une opération à réaliser tous les 10 ans afin de les nettoyer et de les remettre en état. En effet, les façades de votre maison ou local professionnel se fragilisent et s'encrassent à cause de nombreux facteurs : intempéries, rayons-UV, remontées capillaires, coulures de suie, poussière, pollution atmosphérique, micro-organismes parasites… Donnez une seconde jeunesse au bâtiment en suivant les 4 étapes de travaux de ravalement de façade avec La Maison Des Travaux de Lille-Est Roubaix ! 

 

Etape 1 : le nettoyage et le démoussage de façade

 

Le nettoyage de façade est la première étape nécessaire pour révéler l'état du mur extérieur. Il permet d'enlever les salissures (dépôts, graffitis…) et les parasites (mousses, algues, lichens, champignons, moisissures, végétaux grimpants…). On peut aussi retirer l'ancien revêtement de façade si besoin.

 

Il y a différentes techniques de nettoyage et de démoussage, à sélectionner selon la nature et l'état des murs : 

  • aérogommage
  • hydrogommage (nettoyage haute-pression)
  • gommage
  • sablage
  • traitement chimique.

Une fois le mur propre, on peut réaliser les travaux de rénovation des façades en fonction de son état et de vos projets.

 

Etape 2 : la réfection de façade

 

L'artisan façadier vérifie l'état des murs de façade, à la recherche de défauts d'étanchéité éventuels. En effet, les fuites d'eau et les infiltrations d'humidité peuvent abîmer la maçonnerie en profondeur et traverser jusqu'à votre aménagement intérieur, en détériorant les matériaux intermédiaires. Il faut alors reboucher les fissures, reprendre les enduits et les joints pour refaire l'étanchéité de façade. En cas de remontées capillaires, isoler la maison de l'humidité du sol s'impose avec un drainage périphérique ou l'injection de résine à la base des murs.

 

Vous pouvez aussi en profiter pour effectuer des travaux d'isolation thermique extérieure (ITE), améliorer votre confort thermique toute l'année et réaliser des économies d'énergie. Ces travaux sont éligibles aux aides financières à la rénovation énergétique (Ma Prime Rénov, éco-prêt à taux zéro, prime énergie des CEE, TVA réduite…) s'ils sont faits par une entreprise certifiée RGE. 

 

Etape 3 : le traitement de façade

 

Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas encore de dégradation de maçonnerie liée à l'humidité qu'il n'y en aura jamais… On évite ce problème d'étanchéité en appliquant un traitement hydrofuge sur la façade en traitement préventif. Le cas échéant, l'application d'un traitement curatif s'impose.

Si votre maison est sensible aux micro-organismes parasites, un traitement biocide (traitement anti-mousse, fongicide, algicide…) empêchera durablement leur prolifération. 

 

Etape 4 : la pose du nouveau revêtement de façade

 

Quand le mur de façade est propre, réparé, amélioré et traité, on peut appliquer le nouveau revêtement extérieur : 

  • peinture de façade en phase aqueuse (peinture acrylique pure ou acrylique épaisse, peinture minérale) ou phase solvant (peinture Pliolite, hydropliolite ou siloxane)
  • enduit de façade avec finition talochée, lissée, projetée, grattée ou ribbé
  • crépi de façade avec finition talochée, grattée, projetée ou lissée
  • bardage bois, bardage métallique (simple peau, double peau ou sandwich), bardage composite ou bardage PVC
  • parement en pierre naturelle, reconstituée ou composite.

Votre artisan pourra vous conseiller sur le revêtement de façade adapté au bâtiment, en tenant compte de l'existant, de vos envies et de votre budget.


 

Pour tous vos travaux de rénovation de façade dans le Nord (59), contactez Nasreddine Benaissa, votre courtier en travaux ! La Maison Des Travaux de Lille-Est Roubaix est joignable au 06.65.63.04.38.