Vous avez un projet d'extension de maison ? Comme toute construction, l'extension doit être bien isolée, surtout dans notre région, car le but est de profiter d'un espace de vie supplémentaire. Pour isoler cet agrandissement, l'isolation thermique extérieure apporte ses multiples avantages. La Maison Des Travaux de Lille-Est fait le point sur l'ITE d'extension de maison et vous accompagne dans votre projet.

 

L'isolation extérieure pour la toiture de l'extension 

 

L'extension latérale a sa propre toiture alors que celle de la surélévation de maison remplace le toit du bâti existant. Dans les deux cas, vous améliorez votre confort thermique en adoptant l'isolation par l'extérieur, sans empiéter sur la surface habitable. En effet, un toit mal isolé peut entraîner 30% des déperditions thermiques globales.

 

Il existe 3 techniques d'isolation thermique et phonique extérieure pour le toit, toutes possibles quel que soit le revêtement de couverture choisi.

La première est l'isolation par sarking, idéale sur les toitures en pente. On intervient entre la charpente et la couverture pour poser des panneaux de polystyrène expansé (PSE) ou de fibre de bois sur les chevrons. On en profite pour installer un pare-vapeur ou écran de sous-toiture afin d'améliorer l'étanchéité à l'air et à l'eau.

La seconde est la technique du caisson chevronné. On pose un panneau autoportant que l'on isole avec de la mousse de polyuréthane, des panneaux de laine de roche ou de polystyrène.

Enfin, le système Integra Reno convient également et implique la pose d'une membrane d'étanchéité couplée à un frein-vapeur.

 

L'isolation des murs extérieurs de l'extension

 

En extension latérale adossée, seuls trois des quatre murs sont concernés mais vous auriez tort de vous priver d'une bonne isolation thermique et acoustique. L'ITE de façade consiste à poser un enduit isolant ou des panneaux d'isolation. Les plus courants sont le polystyrène expansé (PSE) et la laine de roche. Ils sont ensuite couverts d'un enduit spécifique ou d'un bardage. De plus, une lame d'air permet une meilleure ventilation et prévient la condensation de vapeur d'eau sur les parois ainsi que les moisissures. 

 

Pour la surélévation de maison individuelle, les techniques d'isolation sont similaires mais vous ne profitez pas de l'adossement.

 

L'isolation des planchers bas de l'extension de maison

 

Comme sur toute construction, les planchers bas sont responsables d'environ 10% des déperditions de chaleur. L'extension latérale repose sur une dalle de béton qu'il convient d'isoler. On opte donc pour l'insertion d'un matériau isolant thermique sur la dalle avant de poser le revêtement de sol (parquet, carrelage, sol souple…).

 

En surélévation de maison, l'agrandissement repose sur le plancher du bâti existant. Si vous profiterez de la convection de chaleur de la maison, des travaux d'isolation thermique et acoustique intérieure s'imposent néanmoins. Ainsi, vous éviterez les pertes de chaleur et les nuisances sonores entre les deux étages.

 

Les ouvrants de l'extension

 

Avec pas moins de 15% des déperditions thermiques, les ouvertures doivent aussi être bien isolées car elles donnent sur l'extérieur. On opte donc pour des fenêtres ou baies vitrées équipées d'un double ou triple vitrage isolant renforcé et on s'assure de la rupture de pont thermique.


Pour tous vos travaux d'extension de maison, faites appel à votre courtier en travaux, Nasreddine Benaissa ! La Maison Des Travaux de Lille-Est est joignable au 06.65.63.04.38 et vous accompagne dans vos projets d'isolation thermique extérieure.

 

Crédit photos : Pinterest France & LMDT