Une maison mal isolée est synonyme de confort thermique et phonique médiocre, d'une consommation énergétique élevée et d'un DPE perfectible. Pour améliorer tout cela, les travaux d'isolation sont une solution efficace et durable. Avec une isolation thermique extérieure (ITE), vous ferez des économies d'énergie significatives toute l'année. Découvrez les différents types d'isolation extérieure dans le guide de La Maison Des Travaux de Lille-Est Roubaix !

 

Pourquoi faire des travaux d'isolation thermique par l'extérieur : les avantages

 

S'il est vrai que l'isolation par l'extérieur est plus chère que l'isolation thermique intérieure (ITI), elle est aussi plus performante. En effet, elle forme une véritable couche protectrice et étanche sur la toiture, la façade ou les deux. Tous les travaux intérieurs réduisent la surface habitable. Avec l'ITE, ce n'est pas le cas : l'espace de vie est préservé.

Ces avantages sont garantis à condition de confier vos travaux à des professionnels qualifiés. Cela évitera les défauts d'ouvrage avec l'humidité piégée entre le matériau et l'isolant, qui peuvent abîmer la charpente, la maçonnerie ou l'ossature bois du bâtiment.

 

Enfin, si vous faites appel à une entreprise certifiée RGE, les travaux d'isolation extérieure sont éligibles aux aides financières à la rénovation énergétique : Ma Prime Rénov, éco-prêt à taux zéro, Prime énergie des CEE, aides locales…

 

Isoler les murs par l'extérieur

 

20 % des déperditions de chaleur d'un bâtiment sont imputables aux murs périphériques, exposés aux variations de températures. Pour les éviter, on peut isoler par l'intérieur ou par l'extérieur. En ITE, les travaux sont généralement effectués lors d'un ravalement de façade. On utilise le plus souvent des panneaux de polystyrène expansé (PSE) ou de laine de roche, recouverts ensuite d'un enduit spécial, bardage bois, bardage métallique ou parement. En alternative, on peut appliquer une peinture ou un enduit isolant, moins performant mais plus simple à mettre en œuvre.  

 

Ces travaux d'isolation des murs par l'extérieur éliminent les problèmes d'étanchéité à l'air et à l'eau des façades. Cependant, il faut tenir compte du matériau car certains ont besoin de respirer. De plus, au vu de l'épaisseur supplémentaire (10 à 20 cm), des éléments de zinguerie et de menuiserie extérieure devront être déplacés. 

Enfin, vous devrez faire une déclaration préalable de travaux en mairie et éventuellement obtenir des autorisations d'occupation de la voie publique.

 

Isoler la toiture par l'extérieur

 

La convection naturelle de la chaleur qui monte et s'échappe par le toit peut représenter 30 % des déperditions thermiques globales du bâti. C'est donc souvent la première partie à traiter. Isoler par l'intérieur les combles perdus n'est pas un problème mais la question se pose pour les combles aménageables car cela réduit leur surface habitable. L'isolation de toiture par l'extérieur devient donc une solution intéressante et différentes techniques sont alors possibles : 

  • le sarking, avec installation du matériau isolant entre les éléments de charpente et le revêtement de toiture
  • le caisson chevronné, avec pose de panneaux isolants épais intégrés à la charpente sous le revêtement du toit 
  • le système Integra Reno, qu'on réserve à la rénovation de toiture totale, avec installation d'un épais panneau étanche comprenant une membrane hygro-régulante, une laine minérale et un écran de sous-toiture HPV (Haute Perméabilité à la Vapeur d'eau).


 

Pour tous vos travaux d'isolation thermique extérieure et de rénovation énergétique dans le Nord (59), contactez Nasreddine Benaissa, votre courtier en travaux ! La Maison Des Travaux de Lille-Est Roubaix est joignable au 06.65.63.04.38. 


 

Crédit photos : LMDT & Pinterest France