Pour réduire votre consommation d'énergie et améliorer votre confort thermique durablement, rien ne vaut une isolation performante ! Point faible de la maison avec environ 30 % des pertes de chaleur globales, le toit est le premier à isoler et, parmi toutes les solutions possibles, le sarking est très efficace. La Maison Des Travaux de Lille-Est Roubaix vous explique pourquoi choisir la méthode du sarking en isolation extérieure de toiture

 

Pourquoi privilégier une isolation de toiture par l'extérieur ?

 

L'isolation thermique par l'extérieur (ITE) est très performante car elle crée une enveloppe protectrice autour du bâtiment. Non seulement elle évite à la chaleur de s'échapper par convection naturelle mais elle l'empêche également d'entrer en été. En outre, elle élimine complètement les ponts thermiques.

Avec une isolation extérieure, il n'y a pas de perte de surface habitable dans les combles aménageables puisqu'elle est posée sur le toit entre la charpente et le revêtement de couverture. Ainsi, vous pouvez aussi continuer à occuper votre maison pendant les travaux.

De plus, les travaux d'isolation par l'extérieur ouvrent droit aux aides financières à la rénovation énergétique s'ils sont réalisés par une entreprise certifiée RGE : Ma Prime Rénov, éco-prêt à taux zéro, dispositifs des Certificats d'économie d'énergie (CEE)…

 

Pourquoi choisir la méthode du sarking pour isoler le toit par l'extérieur ?

 

Trois solutions sont possibles pour isoler le toit par l'extérieur : le sarking, la technique du caisson chevronné et le système Integra Reno. Des trois, la méthode du sarking est la plus simple à mettre en œuvre car il n'y a que peu de travaux de charpente et la rénovation de toiture totale n'est pas indispensable. De plus, c'est la plus abordable avec 100 à 300 € au m² selon l'isolant et la complexité des travaux. 

 

Quel isolant préférer pour une isolation par sarking ?

 

Comme pour tous les travaux d'isolation thermique et phonique intérieure (ITI) ou extérieure, tous les matériaux isolants peuvent convenir au sarking. Néanmoins, tout dépendra de l'épaisseur posée sur le toit, sans contrainte de préservation de l'espace habitable.

Si on cherche un bon compromis entre le confort d'hiver et le confort d'été, les isolants biosourcés seront les plus performants (et les plus écologiques) : laine de bois, liège, ouate de cellulose, chanvre…

Si le confort d'hiver est vraiment la priorité, les laines minérales (laine de verre ou laine de roche) et les isolants synthétiques (polyuréthane, polystyrène expansé ou extrudé) seront les plus efficaces.

 

 

Quelles sont les étapes des travaux d'isolation par sarking ?

 

Pour des travaux d'isolation sarking bien menés, mieux vaut les confier à un artisan couvreur charpentier qualifié (et RGE). Demandez conseil à votre courtier en travaux professionnel !

 

Il faut tout d'abord déposer le revêtement de toiture et les éléments de charpente jusqu'aux chevrons (avec une rénovation de charpente si nécessaire). Ensuite, on pose un platelage (voligeage) de support sur les pannes du toit puis un pare-vapeur d'étanchéité. Le matériau isolant choisi est installé en une ou deux couches et on calfeutre les interstices à la mousse expansive pour éliminer les futurs ponts thermiques. Il sera recouvert par un écran de sous-toiture à haute perméabilité à la vapeur (HPV).

Enfin, le contre-chevronnage et les contreventements sont fixés, en prévoyant de prolonger le toit afin d'éviter le ruissellement sur les façades. On y pose des liteaux et contre-lattes pour supporter le revêtement de toiture (celui qui a été déposé ou un nouveau).


 

Pour tous vos travaux d'isolation thermique par l'extérieur dans le Nord (59), contactez Nasreddine Benaissa, votre courtier en travaux ! La Maison Des Travaux de Lille-Est Roubaix est joignable au 06.65.63.04.38.