Vous cherchez une solution de protection solaire et d'aménagement extérieur ? A mi-chemin entre la véranda et le store banne, la pergola offre un excellent abri de terrasse contre les intempéries et les rayons du soleil. Aussi esthétique que pratique, classique ou bioclimatique, elle se décline en différents formats, matériaux et fixations. Pour vous aider à choisir votre pergola, suivez le guide de La Maison Des Travaux de Lille-Est Roubaix !

 

Pergola adossée ou pergola autoportante ?

 

Le choix dépend de l'emplacement de la pergola. 

Si vous envisagez une installation dans le jardin, la pergola autoportée est toute indiquée. Indépendante avec ses quatre poteaux porteurs (ou plus), elle se place partout sur le terrain : au milieu du jardin, sur la plage de piscine…

Si la pergola est installée sur la terrasse, une structure adossée fixée à la façade de la maison est idéale car très résistante aux bourrasques, comme une véranda. Avec une toiture classique et des parois, elle peut presque devenir une pièce supplémentaire.

On note aussi la possibilité d'installer une pergola démontable, similaire au barnum. Moins esthétique et résistante, elle est très abordable et facile à déplacer selon vos besoins. 

 

Les dimensions de la pergola

 

En conception de pergola, la forme et les dimensions sont libres. Vous pouvez donc demander une fabrication sur-mesure à la taille de votre choix. Toutefois, un minimum garantira votre confort de circulation et d'aménagement : hauteur comprise entre 2,20 et 3 mètres, superficie utile d'au moins 2 x 3 mètres.

 

Les matériaux de la structure de pergola

 

La pergola offre un large choix de matériaux qui peuvent être en harmonie avec la maison ou créer une rupture de style selon vos envies.

La pergola en bois est naturelle et chaleureuse. Personnalisable par l'application d'une finition (vernis, lasure, peinture…), elle doit être régulièrement entretenue par un traitement contre l'humidité et les parasites du bois. 

La pergola en aluminium est moderne, très résistante mais légère, personnalisable par laquage ou thermolaquage, sans besoin d'entretien particulier.

La pergola en acier est lourde, solide et très résistante aux intempéries, comme la pergola en fer forgé qui, elle, doit être traitée contre la corrosion. 

On peut aussi trouver des pergolas en PVC mais elles ont une durée de vie limitée (10 ans maximum) et sont moins robustes que les autres.

 

Bon à savoir : une pergola qui dure est une pergola bien entretenue, en fonction des matériaux.

 

Les matériaux de la couverture de pergola

 

La structure de la pergola comprend aussi un toit, avec aussi différentes solutions possibles : 

  • toit à lames orientables automatisées ou manuelles, généralement installé sur la pergola bioclimatique pour garantir une circulation de l'air optimale, une ventilation naturelle, une bonne étanchéité et l'ajustement de la luminosité au fil de la journée
  • toit en toile polyester rétractable et démontable, résistant au intempéries avec un bon ombrage
  • toit transparent en verre esthétique mais très salissant ou en polycarbonate alvéolaire résistant mais à doubler d'un filtre solaire pour améliorer la protection contre les rayons-UV
  • toit traditionnel avec charpente et revêtement de couverture (tuiles, ardoises, bac acier, tôle…).

 

Les accessoires de la pergola

 

Idéale en protection solaire de terrasse ou de plage de piscine, la pergola peut être équipée de rideaux, panneaux coulissants, volets roulants, parois en verre ou végétales…

Si son toit est étanche, vous pouvez également installer des accessoires : 

  • luminaires LED ou solaires
  • chauffage infrarouge
  • système de sonorisation
  • brumisateurs…


 

Pour tous vos travaux d'aménagement de terrasse dans le Nord (59), contactez Nasreddine Benaissa, votre courtier en travaux ! La Maison Des Travaux de Lille-Est Roubaix est joignable au 06.65.63.04.38.