Vous souhaitez aménager un salon ? Seul, en famille ou entre amis, c'est la pièce à vivre par excellence, celle dans laquelle vous recevez vos proches et vos invités. Elle se doit donc d'être fonctionnelle, conviviale et à votre image. Lorsqu'il s'agit d'un salon tout en long, la configuration est souvent difficile à exploiter. Pourtant, avec quelques astuces et quelques règles d'or, vous pourrez réussir votre aménagement de salon en longueur.

 

Bien définir les différents espaces du salon en long

 

Il ne s'agit pas de créer une enfilade d'espaces bien délimités mais d'attribuer, à chacun des rôles du salon (salle à manger, espace détente, home cinéma, salle de jeux, bureau…), une partie de la pièce bien à lui. On peut les délimiter clairement par les circulations, les lumières et les ruptures de styles, comme dans un petit loft. Ce principe très simple est valable pour les grands comme pour les petits salons. 

Très tendance, la cuisine ouverte sur le salon est l'exemple type. Il existe de multiples façons de bien les distinguer, même sans cloison : dénivelé, revêtements différents, éclairages, mobilier, décoration....

 

Les meilleurs revêtements pour un salon en longueur

 

Tout d’abord, on évitera les revêtements qui donneraient une sensation d’étouffement ou une impression de tunnel, surtout si vous ne disposez que d’une petite surface. On évitera ainsi les petits carreaux de carrelage ainsi que les motifs trop chargés sur les sols et murs pour privilégier les parquets ou le béton ciré. Si l’on pose du parquet, on peut disposer les lames dans le sens de la largeur pour casser une longueur qui paraît interminable. 

Il en va de même avec les revêtements muraux. Si la peinture murale blanche reste un grand classique lumineux, on peut aussi donner du volume à la pièce en habillant un seul pan de mur d'une couleur, d'un papier-peint ou même d'un papier-peint panoramique. Ce dernier est un choix judicieux pour bien marquer l’atmosphère d'une partie de la pièce.

 

Quel mobilier choisir pour aménager un salon en longueur ?

 

Tout réside ici aussi dans la taille de votre salon. En effet, s’il est trop petit ou étroit, il ne résistera pas à l’armoire normande de votre grand-mère, ni à son vaisselier monumental. C’est pourquoi, on privilégie les meubles aux lignes légères qui ne donnent pas l’impression d’écraser le lieu de toute leur masse. Le mobilier épuré, aérien, de type minimaliste scandinave, s’y prête merveilleusement bien. Et plusieurs petits meubles seront toujours mieux qu’un gros dans ce genre de configuration. Enfin, si la pièce est vraiment petite, les meubles modulables ou gigognes sont de rigueur.

 

La décoration et les luminaires d'un salon en long

 

Les objets décoratifs peuvent avoir aussi des effets visuels intéressants dans le cas du salon en longueur. Quoi de mieux que quelques cadres, de tailles et de formes différentes, pour briser la longueur d’un mur qui semble interminable ? Et des miroirs bien placés ne donneraient-ils pas de la profondeur et du volume à ce salon exigu ? Alors que dire de jolis éclairages bien pensés ? Indépendants, mettant chacun sa zone en valeur avec son ambiance particulière, les luminaires sont la touche finale et obligatoire d’un tel salon.

 

Pour tous vos travaux de rénovation de salon, faites appel à l'expertise de votre courtier en travaux, Nasreddine Benaissa ! La Maison Des Travaux de Lille-Est est joignable au 06.65.63.04.38. 

 

Crédit photos : Pinterest France