Envie de rénover vos sols intérieurs ? Le choix du revêtement de sol est une décision majeure dans l'aménagement intérieur et le parquet demeure une option prisée pour plusieurs raisons. La Maison Des Travaux de Lille-Est Roubaix vous présente les différents types de parquets avec leurs avantages et inconvénients.

 

Les types de parquet : un éventail de possibilités

 

Le parquet massif, issu d'une seule essence de bois résineux, feuillu ou exotique (pin, chêne, châtaignier, teck, wengé, bambou…), offre une authenticité inégalée et un pouvoir isolant remarquable. Ses variations de couleur et de grain créent un aspect naturellement élégant et chaleureux. Il affiche une excellente longévité s'il est correctement protégé et entretenu, avec une durée de vie qui peut dépasser les 80 ans, car on peut le rénover et le poncer. Le parquet massif s'installe généralement en pose clouée sur lambourdes.

Composé de plusieurs couches de bois, le parquet contrecollé allie la beauté du bois massif à une stabilité dimensionnelle accrue. Sa résistance aux variations d'humidité en fait une option adaptée à des environnements changeants. Moins isolant que le massif, il est compatible avec un système de chauffage au sol.

Plus abordable, le parquet stratifié ne contient pas de vrai bois, composé d'une couche supérieure imitant le bois naturel et de plusieurs couches composites, mais il offre une variété infinie de coloris. Ses lames clipsées se posent facilement et sont compatibles avec un plancher chauffant. Il résiste bien aux éraflures et aux taches, nécessitant peu d'entretien. Cependant, il est peu isolant, très sensible à l'humidité, gondole rapidement avec de l'eau stagnante et ne peut pas être poncé ou rénové. Sa durée de vie n'excède pas 10 ans.

Enfin, notez qu'il existe de nombreux revêtements souples (PVC, vinyle ou lino) et carrelages qui imitent l'aspect visuel du parquet.

 

Les avantages généraux du parquet en revêtement de sol intérieur

 

Le parquet apporte une chaleur naturelle à toute pièce, crée une atmosphère accueillante et élégante. La variété de couleurs, motifs et finitions permet de personnaliser l'esthétique de votre espace en ajoutant une touche unique à votre intérieur.
De plus, il est généralement facile à entretenir d'un simple balayage régulier et d'un nettoyage occasionnel. Une fois vitrifié, vernis ou ciré, le parquet massif ou flottant est résistant à l'épreuve du temps. La possibilité de ponçage et de rénovation prolonge significativement sa durée de vie. Ainsi, il constitue un investissement durable.
Enfin, le parquet n'est jamais froid au toucher, un point positif notable en hiver. 

 

Dans quelle pièce de l'habitat poser du parquet ?

 

Hormis les lieux de passage important, le parquet se pose partout dans l'habitat. Il convient parfaitement au salon et aux chambres, dans lesquels il crée une ambiance chaleureuse et confortable en participant à la décoration intérieure
En règle générale, il n'est pas recommandé dans la salle de bain, trop humide, et dans la cuisine en raison des projections d'eau et de nourriture qui tachent. Toutefois, la pose de parquet dans ces pièces est possible, à condition de protéger suffisamment votre revêtement de sol. Vous pouvez aussi mixer les matériaux et poser du carrelage ou des carreaux de ciment le long du plan de travail de cuisine puis habiller le reste de la pièce de parquet. 


Pour tous vos travaux de rénovation de sol dans le Nord (59), contactez Nasreddine Benaissa, votre courtier en travaux ! La Maison Des Travaux de Lille-Est Roubaix est joignable au 06.65.63.04.38.