Vous envisagez des travaux de rénovation énergétique ? Savez-vous que vous pouvez bénéficier d'une prime énergie dans le cadre des CEE ? Cette aide versée par les fournisseurs d'énergie pour compenser leur empreinte carbone sous l'égide de l'Etat est revalorisée au second semestre 2022. La Maison Des Travaux de Lille Est Roubaix vous explique tout sur cette aide financière à la rénovation énergétique.
La Prime énergie : pour qui ?
Cette aide est accessible à tous les particuliers propriétaires occupants ou bailleurs et locataires pour des travaux dans une résidence principale ou une résidence secondaire. Elle est versée sans condition de ressources mais son montant varie selon certains critères que nous verrons ensuite.
La prime est versée pour deux types de travaux :
- travaux d'isolation thermique (isolation des combles, isolation des murs par l'intérieur ou l'extérieur, remplacement des menuiseries…)
- remplacement du système de chauffage et/ou de production d'eau chaude sanitaire par un appareil à haute performance énergétique (HPE) ou qui utilise une énergie renouvelable (pompe à chaleur…).
Ces travaux doivent être réalisés par une entreprise certifiée RGE et utiliser des appareils ou des matériaux spécifiques.
Les critères du montant de la prime énergie
Le montant versé pour la prime CEE varie selon plusieurs critères :
- la zone géographique (le Nord fait partie de la zone H1, celle qui bénéficie du montant le plus élevé en France)
- le type de travaux effectués ou l'équipement installé (plus sa performance énergétique est élevée et plus il apporte d'économies d'énergie ou l'abandon d'une énergie fossile, plus le montant de la prime augmente)
- le type de logement (maison ou appartement)
- le nombre de travaux d'amélioration énergétique sur le même devis
- les revenus et la composition du foyer.
Votre courtier en travaux peut vous accompagner dans la constitution du dossier de demande d'aide et le choix de l'entreprise pour vos travaux.
Bon à savoir : la prime énergie se cumule avec Ma Prime Rénov, l'éco-prêt à taux zéro, la réduction de TVA, les aides locales…
La revalorisation de la prime énergie en septembre 2022
Le premier semestre 2022 a vu une forte baisse des demandes d'aides CEE. En cause : les nombreuses arnaques liées au dispositif Isolation à 1€ par des artisans peu scrupuleux sans réel encadrement gouvernemental (aide arrêtée en juillet 2021) et le manque d'incitation de la part des fournisseurs d'énergie. En effet, ceux-ci ont la possibilité (et l'obligation) de compenser leurs émissions de gaz à effet de serre en finançant des projets de rénovation énergétique.
Afin de revaloriser cette aide intéressante, l'Etat a décidé de la remanier durant l'été 2022. Les fournisseurs d'énergie des CEE auront désormais 25 % d'obligation de financement des travaux de rénovation énergétique. Le montant de l'aide devrait donc augmenter dans les mois à venir, surtout pour les ménages en situation de précarité énergétique.
L'Etat déploie également le Coup de pouce Chauffage dédié aux logements collectifs. Il doit permettre aux copropriétés de financer leur raccordement à un réseau de chaleur, l'installation d'une pompe à chaleur ou d'une chaudière biomasse collective.
Pour tous vos travaux de rénovation énergétique dans le Nord (59), contactez Nasreddine Benaissa au 06.65.63.04.38 ! Notre courtier en travaux accompagne tous vos projets par des conseils personnalisés, des recommandations pour trouver des artisans qualifiés et sélectionner le devis travaux au meilleur prix. La Maison Des Travaux de Lille Est Roubaix intervient à Lille (Fives, Vieux Lille, Saint-Maurice Pellevoisin…), Roubaix, Hellemmes, Tourcoing, Toufflers, Lannoy, Lys-lez-Lannoy, Wattrelos, Sailly-lez-Lannoy…