Votre plafond de salon est endommagé ou trop haut ? Suspendu ou tendu, en neuf ou en rénovation intérieure, le faux-plafond est la solution idéale pour y remédier et bien plus ! En effet, il permet aussi de cacher les gaines techniques et une couche isolante, d'encastrer des spots lumineux… La Maison Des Travaux de Lille-Est Roubaix vous présente le faux-plafond sous toutes ses coutures. Suivez le guide pour choisir votre faux-plafond de salon !

 

Le faux-plafond suspendu

 

Un faux-plafond suspendu est très simple à mettre en œuvre en toutes circonstances. Ce doublage du plafond existant ou du sous-plancher est fixé sur une structure métallique légère et désolidarisée. 

Poser un faux-plafond suspendu suit le même procédé qu'un doublage de cloison, avec des fourreaux (rails) et des suspentes en métal. On y visse des plaques de plâtre (placo), que l'on peint ensuite après le jointage des plaques, ou des lambris en bois ou PVC. 

 

Ce type de faux-plafond a l'avantage de laisser un espace vide (plénum) réglable et d'étouffer les bruits entre les deux niveaux. Pour la pose d'un faux-plafond suspendu, on compte 20 à 50 € au m².

 

Le faux-plafond tendu

 

Avec son effet lumineux très contemporain, le faux-plafond tendu apporte beaucoup d'élégance à votre plafond. Il peut être uni ou à motif, brillant laqué, satiné ou mat. 

Cependant, bien que résistante au feu, cette toile tendue (velum) en thermoplastique (PVC ou plastique recyclé) est aussi fragile et peut se crever. De plus, elle est impossible à peindre alors mieux vaut choisir une teinte neutre dont vous ne vous lasserez pas au bout de quelques années. 

Poser un faux-plafond tendu est délicat et nécessite le savoir-faire d'un professionnel spécialisé. La toile est tendue entre les murs à chaud ou à froid. 

 

La pose d'un faux-plafond tendu est plus onéreuse, avec un budget variant de 60 à 120 € par m².

 

Pourquoi installer un faux-plafond dans le salon ?

 

Le faux-plafond est la solution la plus pratique et la plus esthétique pour dissimuler un plafond abîmé ou le sous-plancher de l'étage supérieur. En effet, il offre un aspect lisse et propre. De plus, il ne couvre pas obligatoirement toute la surface du plafond existant et permet donc de créer des jeux de volume dans le salon.

 

L'épaisseur du plénum est réglable donc le faux-plafond s'installe à la hauteur voulue. Cela permet de réduire une hauteur sous-plafond trop élevée et de prévoir un espace suffisant pour les gaines techniques (électricité, ventilation, chauffage…). On profite aussi de ces travaux pour poser des spots encastrés ou des rubans LED afin de profiter d'un éclairage aussi efficace que discret.

 

Lors de la pose du faux-plafond, on peut réaliser des travaux d'isolation thermique et acoustique. On profite encore du plénum pour insérer une couche isolante avec un matériau performant. Ainsi, votre confort thermique s'améliore et vous faites des économies d'énergie sur votre facture de chauffage. Ces travaux sont éligibles aux aides financières à la rénovation énergétique


 

Pour tous vos travaux de rénovation de plafond, contactez Nasreddine Benaissa, votre courtier en travaux professionnel ! La Maison Des Travaux de Lille-Est Roubaix est joignable au 06.65.63.04.38. 

 

 

Crédit photos : Pinterest France