Dans la majorité des cas, les pièces d'une habitation sont carrées ou rectangulaires. Mais parfois, l'une d'entre elles ou plusieurs ont une forme non conventionnelle, en L ou en trapèze. Qu'elle soit structurelle ou recherchée, l'asymétrie crée une dynamique intéressante en aménagement intérieur. Elle donne naturellement du mouvement, mais doit rester visuellement confortable. La Maison Des Travaux de Lille-Est Roubaix vous donne ses conseils pour aménager une pièce asymétrique

 

Comment exploiter le volume d'une pièce asymétrique ?

 

L'asymétrie laisse libre cours à la créativité. On ose la fantaisie et la rupture des codes conventionnels sur le mobilier, les revêtements, la décoration, les luminaires et l'agencement général de la pièce. Lorsque la superficie le permet, on peut aménager plusieurs espaces de vie délimités visuellement dans la même pièce avec, par exemple, l'ouverture de la cuisine sur le séjour, un coin salon et un coin repas distincts… Dans une pièce asymétrique et atypique, on peut être un peu plus fantaisiste que dans une pièce symétrique, où l'harmonie se crée naturellement, presque sans le vouloir. Bien souvent, la fabrication du mobilier sur mesure devient la seule solution possible afin d'épouser la forme de la pièce.

 

Le mobilier de la pièce asymétrique

 

Le mobilier d'une pièce asymétrique se veut, lui aussi, asymétrique et ne s'installe pas nécessairement en parallèle des murs. Par exemple, deux grands canapés disposés en L créent un espace TV confortable et visuellement séparé du reste de la pièce. On peut également opter pour deux fauteuils face à un canapé afin d'aménager un coin salon cosy, pourquoi pas installés en travers de la pièce. Si la cuisine s'ouvre sur le séjour, la séparation se marque par un îlot central ou un bar, dont la forme peut tout autant être asymétrique.

Les étagères murales d'une bibliothèque ou d'un espace décoratif sont aussi volontiers asymétriques dans leur disposition, leur forme, leur épaisseur ou la modulation des espaces intermédiaires.

 

Les revêtements de finition d'une pièce asymétrique

 

Quelle que soit la forme de la pièce, l'asymétrie se veut avant tout visuelle. Le choix des revêtements muraux a donc son importance. Une rupture de style ou de couleur crée immédiatement une asymétrie et met l'espace en valeur, avec, par exemple, un seul pan de mur de couleur, habillé d'un papier-peint, d'un parement ou d'un enduit décoratif.

 

Les luminaires et la décoration dans une pièce asymétrique

 

Toujours dans la même idée d'asymétrie visuelle, la décoration joue un rôle prépondérant. Vous pouvez notamment vous inspirer des tendances déco 2023 qui mettent à l'honneur la composition murale formée de miroirs et de cadres différents ou le cabinet de curiosités. Leur éclectisme crée une rupture intéressante et souligne encore l'asymétrie de la pièce. Comme eux, les luminaires dépareillés, ou semblables mais à dimensions variées, permettent d'obtenir le même effet décoratif.


 

Pour tous vos travaux de rénovation intérieure dans le Nord (59), contactez Nasreddine Benaissa, votre courtier en travaux ! La Maison Des Travaux de Lille-Est Roubaix est joignable au 06.65.63.04.38.