L'isolation thermique est souvent le premier poste sur lequel on intervient dans un logement quand on effectue des travaux de rénovation énergétique. En fonction des points faibles constatés, on les réalise en différents points de l'habitat, avec des avantages durables. La Maison Des Travaux de Lille-Est Roubaix vous dit tout sur les travaux d'isolation thermique intérieure, suivez le guide ! 

 

Pourquoi faire des travaux d'isolation intérieure ?

 

Avoir une habitation bien isolée contre le froid en hiver et contre la chaleur en été assure un bon confort thermique toute l'année. De plus, éviter les déperditions thermiques vous garantit des économies d'énergie sur vos factures de chauffage. Elles se répartissent sur tous les points faibles de la maison : 

  • 30 % par la toiture 
  • 25 % par les façades
  • 10 % par les planchers bas
  • 15 % par les menuiseries extérieures
  • 20 % de fuites d'air diverses (VMC…).

On peut alors intervenir par l'extérieur (ITE) ou par l'intérieur (ITI), cette solution présentant l'avantage de ne nécessiter aucune autorisation de travaux, car l'isolation intérieure ne modifie pas l'aspect extérieur du bâtiment. Néanmoins, il faut savoir que les travaux intérieurs empiètent un peu sur la surface habitable et qu'il faut généralement quitter les lieux et vider les pièces concernées. 

 

En outre, ces travaux d'isolation intérieure ouvrent droit aux aides à la rénovation énergétique, à condition d'être réalisés par une entreprise certifiée RGE et de répondre aux conditions d'attribution : Ma Prime Rénov, prime énergie des CEE, réduction de TVA, éco-prêt à taux zéro, aides locales… 

Votre courtier en travaux professionnel peut vous accompagner dans la constitution des dossiers, mais aussi sur le choix des artisans et des solutions techniques adaptées à votre logement. 

 

Les travaux d'isolation des combles

 

Presque un tiers des déperditions de chaleur sont imputables à la toiture insuffisamment isolée. Intervenir par l'intérieur suppose de poser une isolation des combles performante

Pour isoler les combles perdus, on privilégie souvent l'épandage d'un matériau isolant en vrac (flocons de ouate de cellulose) directement sur le plancher des combles par soufflage mécanique, très abordable. L'alternative est la pose de rouleaux de laine minérale (laine de verre, laine de roche) ou de laine de bois.

Pour isoler les combles aménagés, l'isolant est plaqué sur les rampants de toiture, les murs et le plancher, avant d'être recouvert de placo ou lambris et du revêtement de sol. On utilise une laine minérale, un matériau synthétique (panneaux de polyuréthane ou de polystyrène) ou biosourcé (laine de bois, coton, chanvre…), en favorisant les isolants fins pour préserver au maximum le volume habitable. 

 

Les travaux d'isolation des murs par l'intérieur

 

Les murs périphériques représentent le quart des pertes thermiques en hiver et un point d'entrée pour la chaleur en été, surtout sur les façades les plus exposées au soleil. Pour un doublage de cloison efficace sans réduire démesurément la surface intérieure, on privilégie les matériaux d'isolation thermique et acoustique avec le meilleur rapport épaisseur / performance : laine de bois, laine de chanvre, liège, polyuréthane… Ensuite, l'isolant est recouvert de placo et d'un revêtement mural ou de lambris.

 

Les travaux d'isolation des planchers bas de la maison

 

Souvent oublié, le plancher bas représente tout de même 10 % des pertes de chaleur d'une maison, en raison du froid et de l'humidité naturelle de la terre qui remontent par les fondations et la dalle de béton. Les travaux de rénovation thermique des planchers bas consistent alors à insérer un matériau isolant entre la dalle et le revêtement de sol du rez-de-chaussée. 



Pour tous vos travaux de rénovation énergétique et d'isolation thermique et phonique dans le Nord (59), contactez Nasreddine Benaissa, votre courtier en travaux ! La Maison Des Travaux de Lille-Est Roubaix est joignable au 06.65.63.04.38.