Le coût de l'énergie a significativement augmenté et malgré un été qui joue les prolongations cette année, des mois froids nous attendent en fin d'année, posant la question du système de chauffage le plus économique et adapté à votre habitat. Installer une cheminée à bois vous permettra de faire des économies et de profiter d'un bon feu chaleureux chaque fois que vous le souhaitez. En neuf ou en rénovation, La Maison Des Travaux de Lille-Est Roubaix vous dit tout sur la pose de cheminée

 

Quel type de cheminée privilégier ?

 

Qu'elle soit traditionnelle ou design, la cheminée reste un appareil de chauffage au bois écologique et performant. La variété de modèles disponibles lui permet de s'adapter à tous les styles de décoration intérieure. Elle procure un excellent confort thermique en chauffage central ou chauffage d'appoint, à condition d'opter pour un modèle vraiment efficace. 

La cheminée la plus performante est la cheminée fermée, avec ou sans insert métallique : jusqu'à 80 % de rendement énergétique. La chaleur est diffusée à la fois par convection et par rayonnement à travers les parois, grâce à l'inertie thermique des matériaux réfractaires. De plus, le foyer fermé garantit une sécurité maximale et limite les corvées de nettoyage. 

 

En revanche, mieux vaut oublier la cheminée ouverte, hormis pour un chauffage d'appoint décoratif. Bien qu'on aime le spectacle des flammes, le rendement énergétique du foyer ouvert est presque nul (10 à 15 % seulement) en raison des déperditions thermiques. On ne profite de la chaleur du feu qu'autour de la cheminée et les risques d'incendie et d'intoxication au monoxyde de carbone sont élevés puisqu'il n'y a aucune vitre de protection.

 

Nous pouvons également évoquer la cheminée électrique, elle aussi plus décorative qu'efficace. Elle chauffe par rayonnement comme un radiateur électrique et consomme autant sinon plus.

 

Bon à savoir : seule la cheminée fermée avec ou sans insert est éligible aux aides financières à la rénovation énergétique

 

Que dit la législation française en vigueur sur la pose de cheminée dans les habitations ?

 

Les normes encadrant les appareils de chauffage au bois dans l'habitat sont très strictes, car le risque d'incendie n'est jamais nul. S'il n'y a aucune restriction en maison individuelle, installer une cheminée dans un appartement de copropriété requiert l'accord du règlement de copropriété. 

Dans tous les cas, les travaux de ramonage de cheminée sont obligatoires deux fois par an, dont une fois pendant la période de fonctionnement. Ils sont réalisés par un professionnel agréé, avec délivrance d'un certificat de ramonage. 

 

Quels sont les travaux d'installation de cheminée ?

 

Contrairement au poêle à bois, à granulés ou hybride, la cheminée est maçonnée et devient partie de la structure. Son conduit d'évacuation des fumées se termine par une sortie sur le toit, la souche de cheminée. L'ensemble requiert donc des travaux plus importants. C'est pour cela que l'installation d'une cheminée s'effectue généralement au moment de la construction. Néanmoins, elle reste tout à fait possible en rénovation de maison ou d'appartement

 

Quelles sont les normes d'installation d'une cheminée à bois ?

 

Tout autour du foyer de cheminée, les revêtements du sol et des murs doivent être incombustibles. La hotte et les parois murales sont isolées par des panneaux de laine de roche et pourvues de grilles d'aération. Le conduit de cheminée est également isolé et séparé des matériaux de construction par un vide de 8 cm minimum. 

L'angle du dévoiement doit rester inférieur à 45° et l'arrivée d'air placée face au vent ou en provenance d'une pièce bien ventilée. 

Quant à la souche de cheminée sur la toiture, elle doit dépasser d'au moins 40 cm tous les arbres et constructions dans un rayon de 8 mètres. 


 

Pour tous vos travaux de construction de cheminée dans le Nord (59), contactez Nasreddine Benaissa, votre courtier en travaux ! La Maison Des Travaux de Lille-Est Roubaix est joignable au 06.65.63.04.38.