Après de longues tergiversations, le gouvernement a choisi de ne pas interdire l'installation de chaudières à gaz neuves dans les logements, mais de supprimer les aides à la rénovation énergétique pour ce mode de chauffage fort émetteur de gaz à effet de serre. Couplée à l'augmentation forte et régulière du coût de l'énergie, tout particulièrement de l'électricité depuis 2021, cette annonce établit la pompe à chaleur comme le meilleur système de chauffage et le plus pertinent en termes de rendement et d'économies d'énergie. La Maison Des Travaux de Lille-Est Roubaix vous accompagne dans tous vos projets de travaux et vous présente tous les avantages des pompes à chaleur.

 

La pompe à chaleur utilise une énergie renouvelable et gratuite

 

Quel que soit le type de pompe à chaleur installé, l'appareil est conçu pour fonctionner avec une énergie entièrement gratuite, renouvelable et infinie

  • l'aérothermie par la PAC air-air et la PAC air-eau (calories naturellement présentes dans l'air extérieur)
  • l'hydrothermie par la PAC eau-eau (calories naturellement présentes dans l'eau d'une nappe phréatique à laquelle l'équipement est relié)
  • la géothermie par la PAC sol-eau (calories naturellement présentes dans le sol avec un captage horizontal ou vertical).

Néanmoins, la pompe à chaleur a besoin d'un minimum d'électricité pour fonctionner. Sa consommation est nettement plus faible que celle d'un chauffage électrique, mais non nulle.

 

La pompe à chaleur fournit le chauffage et l'eau chaude sanitaire

 

Hormis la PAC air-air (système de climatisation réversible avec diffuseurs d'air, en chauffage d'appoint uniquement), toutes les pompes à chaleur fonctionnent en système de chauffage central pour alimenter les radiateurs hydrauliques et couvrir vos besoins en eau chaude sanitaire, exactement comme une chaudière.

Bien sûr, l'isolation thermique du logement doit être performante pour profiter au maximum des capacités de la pompe à chaleur.

 

La pompe à chaleur s'installe en neuf ou en rénovation

 

Depuis l'entrée en vigueur de la RE2020 (réglementation environnementale 2020) au 1ᵉʳ janvier 2022, les normes de construction neuve sont plus exigeantes sur la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre du bâtiment. Ainsi, les énergies fossiles (gaz ou fioul) sont interdites et la pompe à chaleur est largement privilégiée, devant les appareils de chauffage au bois.

En rénovation de maison ou d'appartement à chauffage individuel, la pose d'une pompe à chaleur air-air ne demande que peu de travaux. Lorsqu'il s'agit d'installer un autre type de PAC, cela peut devenir plus compliqué mais reste possible, surtout pour remplacer une chaudière, car on peut alors réutiliser son circuit hydraulique. 

 

La pompe à chaleur est éligible aux aides à la rénovation énergétique

 

Plus que jamais, le gouvernement incite les Français à s'équiper d'une pompe à chaleur pour remplacer leur chauffage énergivore et/ou polluant, afin de répondre au plus vite aux restrictions d'émissions carbone fixées par l'Accord de Paris (2015) et réduire le nombre de foyers chauffés au gaz dans l'Hexagone (12 millions en 2022, soit 40 % de la population).

C'est pourquoi l'installation d'une pompe à chaleur (sauf la PAC air-air) ouvre droit aux aides financières et fiscales à la rénovation énergétique

  • Ma Prime Rénov
  • Éco-Prêt à taux zéro (jusqu'au 31 décembre 2023)
  • Prime énergie des CEE
  • Réduction de TVA
  • Action Logement
  • Aides locales…


 

Pour tous vos travaux d'installation de chauffage et de rénovation énergétique dans le Nord (59), contactez Nasreddine Benaissa, votre courtier en travaux ! La Maison Des Travaux de Lille-Est Roubaix est joignable au 06.65.63.04.38.