Avec l'augmentation du prix de l'électricité et de l'énergie en général, mieux vaut être bien équipé pour passer un hiver confortable sans ruiner son budget ! Le radiateur électrique se modernise avec thermostat et programmateur pour consommer moins d'énergie et apporter une chaleur douce et diffuse. On le choisit en fonction de l'état global du logement et de la pièce à chauffer. La Maison Des Travaux de Lille-Est Roubaix vous propose un tour d'horizon des différents types de radiateurs électriques, du plus énergivore au plus écologique.

 

Le radiateur convecteur électrique

 

Le convecteur électrique est l'appareil de chauffage le plus abordable et le plus commun. Très compact, il chauffe l'air rapidement grâce à une résistance électrique. On l'installe dans les pièces très bien isolées et peu occupées (passages, couloirs…).

C'est vraiment un chauffage d'appoint à usage occasionnel. En effet, il consomme beaucoup d'énergie pour un résultat médiocre de répartition de la chaleur. S'il chauffe très vite l'air autour de lui, il se refroidit aussi rapidement. De plus, il assèche l'air et peut remuer la poussière, à proscrire donc chez les personnes souffrant d'allergies.

 

Le radiateur électrique rayonnant ou radiant

 

Également connu sous le nom de radiateur radiant, le radiateur rayonnant est un système de chauffage d'appoint un peu plus cher mais moins gourmand en énergie. On le réserve néanmoins aux espaces bien isolés ou en complément d'un autre type de chauffage (pompe à chaleur air-air...). L'émission de rayons infrarouges produite chauffe par rayonnement tous les éléments à proximité, comme le soleil. La chaleur est homogène mais le radiateur rayonnant n'offre pas une performance thermique optimale sans une importante consommation énergétique.

 

Le radiateur électrique à inertie

 

Le radiateur à inertie est, du point de vue du rendement énergétique, le plus attractif des radiateurs électriques. En effet, bien que plus encombrant, il s'installe dans toutes les pièces de l'habitat et offre une chaleur agréable. S'il est plus cher à l'achat, le retour sur investissement est rapide.

C'est un chauffage à accumulation : la chaleur s'accumule dans un fluide (eau ou huile) ou dans un matériau sec réfractaire (fonte, céramique…) puis est diffusée progressivement tout au long de la journée. Avoir un abonnement à double tarification énergétique (heures pleines, heures creuses) est le plus intéressant car on le fait chauffer la nuit pour diffuser la journée. Le confort thermique est alors incomparable avec les radiateurs à inertie qui se déclinent en :

  • radiateur à chaleur douce avec une diffusion prolongée
  • radiateur à accumulation avec diffusion continue de la chaleur emmagasinée. 

 

Le radiateur sèche-serviettes

 

Le radiateur sèche-serviettes est dédié à la salle de bains. Généralement à inertie, il maintient une température agréable dans la salle d'eau et sèche vos serviettes de toilette. Il est plus économique et efficace qu'un chauffage soufflant classique et certains proposent même le double système pour un confort total.


 

Pour tous vos travaux d'installation de chauffage et de rénovation énergétique, contactez Nasreddine Benaissa, votre courtier en travaux professionnel ! La Maison Des Travaux de Lille-Est Roubaix est joignable au 06.65.63.04.38. 

 

Crédit photos : Pinterest France