Vous souffrez de nuisances sonores dans votre chambre et vous ne parvenez pas à trouver un sommeil réparateur ? Afin de vous garantir un lieu de repos au calme et bien à l'abri du bruit, des travaux de rénovation et d'isolation sont possibles. La Maison Des Travaux de Lille-Est Roubaix vous donne ses conseils pour améliorer l'isolation phonique d'une chambre à coucher.

 

D'où viennent les nuisances sonores ?

 

Dans un bâtiment, les nuisances sonores sont classées en 3 catégories : 

  • bruits d'équipements (plomberie, chauffage, climatisation, ventilation, appareils électroménagers…)
  • bruits solidiens intérieurs ou extérieurs avec propagation dans la structure (déplacement de mobilier, bruits de pas, chute d'objets, vibrations et bruits de la circulation urbaine…)
  • bruits aériens intérieurs ou extérieurs qui passent par les interstices des menuiseries (conversations, TV, activité urbaine…). 

 

On ne peut les supprimer mais on peut les atténuer, presque jusqu'à les faire disparaître de la chambre. Selon la configuration des lieux, vous pouvez appliquer une, plusieurs ou toutes les solutions d'isolation acoustique que nous vous proposons ci-dessous. 

En plus d'améliorer votre confort phonique, elles permettront de réduire les déperditions de chaleur et donc votre consommation d'énergie.

 

Isoler les murs de la chambre

 

L'isolation des murs intérieurs de la chambre dépend de la surface disponible et de l'espace que vous pouvez y consacrer.

Dans une grande chambre, le doublage de cloisons est la meilleure solution. On pose un matériau isolant performant type laine de verre puis une nouvelle cloison en placo. L'alternative est le collage sur la cloison d'un panneau isolant en polystyrène expansé (PSE) et d'une nouvelle plaque de placo. 

Dans une petite chambre, on peut utiliser des plaques de plâtre phoniques avec isolant intégré pour une épaisseur totale de 3 à 5 cm.

 

Isoler le sol de la chambre

 

Le bruit passe aussi par le plancher de la chambre lorsqu'il provient du niveau inférieur. L'isolation du sol s'effectue avec une couche d'isolant mince (laine minérale, laine de bois…), posée sous le revêtement de sol en parquet flottant ou stratifié, sol souple, moquette…

 

Isoler le plafond de la chambre

 

L'isolation du plafond est nécessaire lorsque le bruit provient du niveau supérieur (chambres des enfants, voisin bruyant…). On réalise la pose d'un faux-plafond suspendu intégrant un isolant performant. Ces travaux étoufferont les bruits avec une grande efficacité et retiendront la chaleur dans la chambre.

 

Isoler les menuiseries de la chambre

 

Il s'agit ici de réduire les bruits aériens intérieurs (quand la chambre donne sur un couloir ou un salon) et extérieurs. La pose d'une porte à âme pleine ou qui intègre un matériau isolant interne réduira la nuisance sonore provenant de l'intérieur du logement.

Quant à la fenêtre, il faut au moins un double-vitrage afin d'étouffer les bruits de l'activité urbaine. Pour plus de confort, on peut opter pour une menuiserie à double vitrage isolant renforcé ou à triple vitrage.

 

Bon à savoir : le remplacement de fenêtre est éligible aux aides financières à la rénovation énergétique s'il est effectué par un artisan certifié RGE.


 

Pour tous vos travaux de rénovation de chambre et d'isolation thermique et phonique, contactez Nasreddine Benaissa, votre courtier en travaux ! La Maison Des Travaux de Lille-Est Roubaix est joignable au 06.65.63.04.38.