Vous souhaitez rénover une maison afin de créer un espace de coliving pour louer des chambres ou des studios individuels et un espace de vie commun à de jeunes actifs ? Ce projet d'investissement immobilier très tendance remplace peu à peu le concept de la colocation. Il requiert une réflexion sur l'aménagement de l'espace et des travaux de mise en œuvre spécifiques. Laissez-vous guider par La Maison Des Travaux de Lille-Est Roubaix sur la rénovation de maison pour le coliving !
Pourquoi transformer une maison en espace de coliving ?
Le coliving est bien plus qu'une simple colocation. Généralement dédié aux jeunes actifs ou aux locataires de courte ou moyenne durée, ce concept est très séduisant pour toutes les parties. Il offre plus de garanties aux investisseurs locatifs et un logement premium à ceux qui s'y installent. En effet, le découpage d'une maison en plusieurs espaces privés (chambres ou studios) et un espace commun leur permet de bénéficier d'un cadre de vie plus confortable et moins cher que s'ils avaient dû louer seuls un logement, avec la possibilité de rencontrer des personnes partageant le même mode de vie. Ils disposent d'un espace extérieur (jardin aménagé, terrasse…) et d'un aménagement intérieur prévu pour plusieurs personnes (grande cuisine, lieu de réception, espaces de travail et de détente, équipement sportif, buanderie…).
L'aménagement d'un coliving permet également d'exploiter les grandes maisons anciennes qui ne trouvent pas de locataires ou de repreneurs. C'est une excellente façon de redonner de la valeur à ces biens immobiliers.
Quels travaux réaliser dans une maison dédiée au coliving ?
Dans l'espace de coliving, chaque locataire dispose d'un lieu de vie privé avec une chambre ou un studio et une salle de bain privative. Chacun doit être bien isolé des autres en termes de température ambiante et de bruit. Du côté commun, la superficie et les aménagements disponibles doivent permettre à tous les locataires d'évoluer confortablement et pas nécessairement au même rythme quotidien.
Il y a donc des modifications structurelles à apporter à la maison. Tout d'abord, l'agencement de la surface intérieure doit être repensé pour aménager les différents espaces privatifs avec leurs sanitaires autour de l'espace commun. Pour cela, il faut souvent procéder à des ouvertures de murs porteurs ou de cloisons non porteuses puis au recloisonnement selon le plan souhaité. Une attention particulière est alors apportée à l'isolation thermique et phonique intérieure, en privilégiant les matériaux avec le meilleur rapport performance / épaisseur. L'installation des salles de bains implique aussi des travaux de plomberie sanitaire importants.
Côté commun, on veille à la pose d'une grande cuisine équipée, adaptée au nombre de locataires maximal. Ensuite, l'aménagement de l'espace de vie partagé dépend des prestations que l'investisseur locatif souhaite proposer et de la surface disponible : grand espace de détente, petits espaces de travail individuels ou partagés (type open space), petite salle de sport intégrée, etc.
Dans tous les cas, une mise aux normes électriques incluant l'installation d'un réseau VDI fiable et performant sera un plus, surtout pour les professionnels du web.
Enfin, le mobilier et la décoration intérieure doivent être cosys et juste assez neutres pour permettre aux locataires d'y ajouter leur touche personnelle.
Question budget, on prévoit 1 000 à 1 800 € au m² pour rénover et transformer la maison en coliving selon les aménagements souhaités et l'état de la bâtisse existante.
Pour tous vos travaux de rénovation de maison dans le Nord (59), contactez Nasreddine Benaissa au 06.65.63.04.38 ! Notre courtier en travaux accompagne tous vos projets par des conseils personnalisés, des recommandations pour trouver des artisans qualifiés et sélectionner le devis travaux au meilleur prix. La Maison Des Travaux de Lille Est Roubaix intervient à Lille (Fives, Vieux Lille, Saint-Maurice Pellevoisin…), Roubaix, Hellemmes, Tourcoing, Toufflers, Lannoy, Lys-lez-Lannoy, Wattrelos, Sailly-lez-Lannoy…