Vous souhaitez faire des travaux de décoration intérieure ou de rénovation de salle de bain ? Optez pour le tadelakt ! D'origine marocaine, cet enduit décoratif est utilisé depuis des millénaires et connu pour ses nombreux avantages. La Maison Des Travaux de Lille Est Roubaix vous présente le tadelakt sous toutes ses coutures : composition, usages, techniques de pose…

 

Le tadelakt : un enduit traditionnel

 

Avec son nom tiré de l'arabe "dalaka" (masser, frotter, polir, aplanir), le tadelakt est un enduit ancestral, fabriqué à partir de chaux de Marrakech, de savon noir et de pigments colorés. Fortement apprécié pour ses qualités, il était à ses origines employé pour étanchéifier les hammams contre l'humidité. Les Marocains l'utilisaient aussi pour fabriquer des jarres et des poteries. Selon la technique ancestrale, son aspect brillant et parfaitement lisse est obtenu par un polissage manuel au galet. De nos jours, le tadelakt est un mélange de chaux et de poudre de marbre, appliqué et poli à la taloche. Le résultat reste d'une très grande qualité esthétique. C'est pourquoi il est utilisé en revêtement mural, pour recouvrir les plafonds et demi-cloisons, créer des équipements sanitaires sur mesure (vasques, baignoires, éviers, parois de douches italiennes…). Il convient aussi parfaitement aux piscines, aux bassins et même aux façades extérieures. S'il est adapté par nature aux pièces d'eau, il va aussi dans les pièces à vivre et crée une ambiance orientale très chaleureuse.

 

Les nombreux avantages du tadelakt

 

L'ajout de pigments colorés au tadelakt permet de varier les teintes à l'infini et de personnaliser complètement le revêtement. Il s'harmonise donc à la perfection avec toutes vos envies de décoration intérieure. De plus, sa finition brillante accroche et renvoie la lumière.

Très dur et résistant, le tadelakt est surtout connu pour ses propriétés hydrofuges : il laisse respirer la maçonnerie tout en empêchant l'humidité d'y pénétrer et les moisissures de proliférer. Il est aussi très hygiénique car il est naturellement antibactérien et antifongique.

Enfin, c'est un revêtement écologique, doté d'une durée de vie exceptionnelle s'il est bien entretenu.

 

Les inconvénients du tadelakt

 

Quelques inconvénients notables viennent cependant compenser ces qualités. Tout d'abord, mieux vaut faire appel à un artisan expérimenté en pose d'enduits décoratifs. En effet, ce revêtement requiert un savoir-faire professionnel et quelques jours de repos avant de parvenir à une dureté optimale. Il est en outre assez cher et il vous faudra compter autour des 180€ par m². Bien que facile à entretenir à l'eau savonneuse (idéalement du savon noir), le tadelakt est très sensible aux détergents et autres produits caustiques ou abrasifs, à éviter absolument !

 

Comment bien poser le tadelakt ?

 

En premier lieu, la surface doit être parfaitement propre, sèche et lisse. Pour y parvenir, on rebouche tous les trous et imperfections et on décape le support. Une sous-couche primaire d'accrochage assurera l'adhérence de l'enduit. Lorsqu'elle est sèche, on humidifie car cela évite au support d'absorber l'humidité de l'enduit. On applique puis on lisse une première couche de tadelakt avec une taloche ou une spatule. Après un temps de séchage d'environ 24h, on applique une seconde couche en veillant à ce qu'elle soit un peu plus épaisse. On laisse sécher encore 24h puis on polit le tadelakt avec un galet ou une taloche en plastique jusqu'à obtenir une surface lisse et brillante. Enfin, l'application d'une fine couche de savon noir ou de cire vient renforcer la brillance, l'imperméabilité et la solidité de l'enduit. 

 

Pour tous vos travaux de revêtement décoratif dans le Nord (59), contactez Nasreddine Benaissa au 06.65.63.04.38 ! Notre courtier en travaux accompagne tous vos projets par des conseils personnalisés, des recommandations pour trouver des artisans qualifiés et sélectionner le devis travaux au meilleur prix. La Maison Des Travaux de Lille Est Roubaix intervient à Lille (Fives, Vieux Lille, Saint-Maurice Pellevoisin…), Roubaix, Hellemmes, Tourcoing, Toufflers, Lannoy, Lys-lez-Lannoy, Wattrelos, Sailly-lez-Lannoy…