Structure en bois qui soutient la toiture, la charpente est une pièce maîtresse du bâtiment. Elle doit donc être en parfait état afin de garantir la solidité de votre maison. Pourtant, elle peut montrer des signes de faiblesse ou être abîmée par l'humidité ou les parasites du bois et nécessiter une rénovation de charpente. La Maison Des Travaux de Lille-Est Roubaix vous explique comment vérifier l'état de votre charpente, quand et comment la rénover. 

 

Vérifier l'état d'une charpente en bois 

 

Tous les ans, vous pouvez faire une inspection de la charpente par l'extérieur. La charpente est protégée par le revêtement de toiture mais elle dépend donc de l'état de celui-ci. Si la couverture de toit est endommagée (tuiles manquantes, cassées, fendues ou poreuses, raccords d'étanchéité détériorés…) ou couvertes de micro-organismes parasites (mousses, lichens…), il est probable que le bois de charpente en ait fait les frais. Outre la nécessité d'entreprendre sans tarder des travaux de rénovation de toiture, cela peut causer des infiltrations d'humidité et donc des dommages sur la charpente. 

 

Par l'intérieur, en montant dans les combles aménagés ou perdus, vous pouvez vérifier s'il y a des traces d'humidité et surtout si votre charpente a été attaquée par des parasites du bois

  • champignons lignivores (mérule, lyctus, moisissures…)
  • insectes xylophages (termites, capricornes de maison, petite vrillette, grosse vrillette…).

Leur présence est détectable par une pourriture caractéristique pour les premiers et par des petits trous d'envol avec sciure sous les éléments en bois contaminés pour les seconds.

 

Quant à l'humidité liée à une mauvaise ventilation intérieure ou à des défauts d'étanchéité de toiture, elle cause des gonflements et rétractions successifs du bois. En le fragilisant et en provoquant le fléchissement de la structure bois, cela risque d'entraîner un effondrement général de la charpente avec la toiture.

 

Un seul de ces signes implique de faire effectuer un diagnostic approfondi de la charpente traditionnelle ou charpente industrielle (charpente à fermettes) dans les meilleurs délais. Le professionnel pourra alors émettre un avis expert et vous recommander une rénovation ou un traitement de charpente si nécessaire.

 

Rénover une charpente en bois abîmée

 

Une charpente fragilisée doit être prise au sérieux et une rénovation rapide s'impose. Pour cela, l'artisan charpentier professionnel procède au remplacement des pièces de bois affaiblies et peut aussi poser des renforts structurels.

Si l'affaiblissement est lié à l'humidité, la mise en place d'un système de ventilation performant et l'application d'un traitement hydrofuge s'imposent. Il faudra aussi rénover la toiture pour supprimer les défauts d'étanchéité.

 

Rénover une charpente contaminée par les parasites

 

Les parasites du bois sont les grands ennemis des charpentes traditionnelles et charpentes industrielles car ils s'en nourrissent et la fragilisent en se développant. Même si votre bois de charpente a été traité avant l'assemblage, une contamination ultérieure reste possible, souvent parce que du bois contaminé a été placé à proximité de votre maison.

Il faut alors démonter les éléments trop endommagés, les remplacer ou poser des renforts puis traiter la charpente avec un traitement insecticide ou un traitement fongicide selon les cas. 

Un traitement curatif permettra de sauver la charpente mais un traitement préventif décennal reste indispensable pour garantir la durabilité de la charpente.


 

Pour tous vos travaux de charpente dans le Nord (59), contactez Nasreddine Benaissa, votre courtier en travaux ! La Maison Des Travaux de Lille-Est Roubaix est joignable au 06.65.63.04.38.