Bien isoler sa maison c’est l’assurance de :

  • Diminuer les déperditions de chaleur dans son logement.
  • Réaliser des économies d’énergies.
  • Créer une meilleure inertie thermique.

Bien choisir son isolation est donc essentiel pour assurer un meilleur confort au sein de son habitation. Mais dans la « jungle » de ce secteur, on se doit de connaître à minima les caractéristiques des produits que vous choisissez ! 

La Maison Des Travaux de Lille-Est / Roubaix vous explique l'essentiel à connaître ! 

 

Sous quelle forme se présente les isolants ? 

Que ce soit pour vos murs intérieurs, extérieurs, ou vos combles (perdus ou non), l’isolation choisie peut prendre plusieurs formes. On peut la retrouver en panneaux, rouleaux, flocons ou mousses expansives.

Chaque forme possède ses propres caractéristiques :

  • Par exemple : la mousse expansée est idéale pour isoler les tuyaux et canalisations. On appelle ce type d’isolation : le calorifugeage.
  • Dans les combles perdus, le flocon a l’avantage de créer une homogénéité d’isolant et évite ainsi la création de ponts thermiques.

N’hésitez pas à prendre l’avis d’un professionnel pour vous aider à bien choisir la forme sous laquelle peut s'intégrer votre isolation ! 

 

Quel matériaux disponibles pour mon isolation ? 

En ce qui concerne les matériaux, les isolants proposés sur le marché peuvent être déclinés dans 5 familles distinctes.

  • Les isolants minéraux : laine de roche / laine verre / verre cellulaire

70 % des logements en France sont équipés d’isolant minéral. En effet, leur nombreux avantages leur permettent de se hisser au rang des meilleurs isolants : Incombustible, imputrescible, il ne craint ni les rongeurs, ni les champignons, ni les insectes.

Grâce à sa faible conductivité thermique, l’isolant minéral est un bon isolant thermique et prouve également ses performances pour son isolation phonique ( à condition de créer une bonne étanchéité, on se doit de l'associer à un pare-vapeur obligatoire)

Ses seuls inconvénients : les isolants minéraux se tassent avec le temps et donc diminuent leur efficacité thermique. Enfin, son impact sur l'environnement est plutôt défavorable... 

 

  • Les isolants organiques :  les mousses de polyuréthane, le polystyrène expansé – polystyrène extrudé.

Élaboré à base de pétrole et gazéifié au CFC (un des produits responsable de la destruction de la couche d’ozone). Leurs fabrications nécessitent beaucoup d’énergie et peuvent causer des troubles de santé. Pas très écologique donc…

On pourra tout de même noter leur excellente performance isolante.

 

  • Les isolants naturels biosourcés, 2 sous-familles les composent :

La fibre animale : laine de mouton / plume de canard

La fibre végétale : chanvre / ouate de cellulose / laine de bois

Ces isolants, a contrario des deux précédents, nécessitent peu d’énergie pour être fabriqués et peuvent être réutilisés le cas échéant. De plus, composés de moins d’éléments chimiques, ils sont plus respectueux de notre santé.

Choisir un isolant naturel, c’est l’assurance d’avoir un produit écologique et bon pour votre santé, mais déplore néanmoins une moins bonne qualité de résistance thermique.

 

  • Les isolants minces sont considérés comme des compléments d’isolation. Installé seul, leur résistance thermique est insuffisant pour créer une bonne isolation.

 

La résistance thermique c'est quoi ? 

Ce qui définit un bon isolant s'appelle la résistance thermique (noté R). 

La résistance thermique dépend de 2 critères propres à l'isolant : l’épaisseur et la conductivité thermique (noté lambda) du matériau d’isolation. 

À noter : + la conductivité thermique est basse, + la résistance thermique sera haute et plus l'isolant sera performant ! Pour bien choisir le matériau de son isolant, il faudra alors combiner ses valeurs éthiques, mais aussi, une bonne résistance thermique : Trouver le meilleur compromis au meilleur prix ! 

 

Il est à noter que des aides sont actuellement en vigueur pour améliorer l’isolation de vos maisons, sous conditions que les isolants soient posés par des artisans RGE.

Votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux de Lille-est / Roubaix est à votre disposition pour vous aider à choisir le meilleur matériau pour votre isolation, et il met à votre disposition ses meilleurs artisans certifiés RGE. N’hésitez pas à le contacter.