Vous avez un projet de démolition de maison ? Ces travaux requièrent des démarches administratives préalables et le suivi de quelques étapes-clés. La Maison Des Travaux de Lille-Est-Roubaix vous explique toutes les étapes de démolition de maison.

 

Pourquoi faire démolir une maison ?

 

Quand un bien immobilier est trop ancien ou nécessite trop de travaux de rénovation, la démolition est une solution judicieuse. C'est aussi le cas lorsqu'il a subi un sinistre (inondation, incendie, évènement climatique extrême…), que les dégâts sont trop importants pour envisager de le rénover et que la sécurité ne peut être garantie.

Après une démolition dans les règles de l'art, on peut planifier une nouvelle construction de maison, comme l'éco-construction par exemple. Vous bénéficierez ainsi de matériaux durables et d'une empreinte écologique réduite.

 

Les démarches avant la démolition d'une maison

 

Obtenir votre permis de démolition est indispensable avant de commencer les travaux. La demande s'effectue en mairie, avec un délai administratif de 2 mois. Le permis de démolition est valable 3 ans et peut être prolongé de 2 ans. Dans certaines zones, il peut être refusé. C'est le cas notamment si votre maison est à proximité d'un monument classé.

 

Des diagnostics sont aussi obligatoires sur les bâtiments anciens :

  • diagnostic amiante (pour une maison dont le permis de construire a été délivré avant le 1er janvier 1997) 
  • diagnostic plomb (pour une maison dont le permis de construire a été délivré avant le 1er janvier 1949).

Ils seront effectués afin de déterminer la présence d'amiante et de plomb dans les matériaux (isolation, revêtement de toiture…). S'ils sont détectés, des travaux de désamiantage et de déplombage seront réalisés avant la démolition pour garantir la sécurité des artisans, la vôtre et celle de l'environnement.

 

Enfin, il faut faire appel à une entreprise spécialisée. Votre courtier en travaux peut vous aider à sélectionner les artisans et le devis pour vos travaux.

 

Les différentes étapes de démolition de la maison

 

Le type de démolition dépend de la surface et des matériaux. Généralement, on opte pour une démolition mécanique, avec les engins de chantier adéquats (bulldozer, pelle, pince…).

Les travaux commencent par la décontamination si les diagnostics étaient positifs. Cette étape est suivie du curage. Il s'agit d'enlever tout ce qui est démontable, recyclable et/ou non porteur afin de simplifier le travail et le tri des déchets. 

Le bâti est ensuite démoli en commençant par la toiture, la charpente, les murs extérieurs et intérieurs. Les gravats sont ensuite triés entre déchets inertes (béton, carreaux…) et déchets industriels banals (bois, canalisations, placo, matériaux d'isolation…) pour être évacués. 

L'évacuation permet d'accéder au bas du bâtiment et à ses fondations pour les démolir et les évacuer également.

Enfin, un nettoyage du terrain et des travaux de terrassement le préparent à une nouvelle construction de maison.

 

Combien coûtent les travaux de démolition de maison ?

 

Hors diagnostics, il faut compter en moyenne entre 100 et 200€ par m² pour démolir une maison. Le prix varie selon la surface mais aussi selon les matériaux et la complexité du chantier. 

 

Pour tous vos travaux de démolition de maison, contactez Nasreddine Benaissa, votre courtier en travaux professionnel ! La Maison Des Travaux de Lille-Est-Roubaix est joignable au 06.65.63.04.38.