Vous projetez de construire une maison écologique ? Les solutions d'écoconstruction sont si diverses et complémentaires à la fois qu’il est souvent difficile de s’y retrouver. La construction écologique vous garantit un habitat respectueux de l’environnement dès sa conception et un mode de fonctionnement économe en énergie.

 

Qu'est-ce qu'une écoconstruction de maison ?

 

L’écoconstruction répond aux volontés de diminuer notre impact environnemental sur le logement face au réchauffement global du climat planétaire. Réduction de la pollution, des besoins et pertes énergétiques de l'avant-projet aux finitions sont les critères qui la définissent.

 

La conception de l'écoconstruction

 

Ce type de maison est écologique dès les plans de construction. On prend soin de l’implanter en respectant la végétation environnante, dont on cherchera aussi à profiter pour réduire certains besoins énergétiques, notamment en utilisant l’ombrage des arbres pour rafraîchir l'été. On veillera aussi à l’orientation selon la course solaire : les pièces à vivre s'installent au sud pour bénéficier de conséquentes économies d’éclairage et les grandes baies vitrées sont de rigueur.

 

Les matériaux en écoconstruction

 

On favorise les matériaux naturels, renouvelables et recyclables, comme le bois. Une maison ossature bois étant plus légère, le béton est employé seulement pour les fondations, qui seront réduites par rapport à une construction traditionnelle. 

Pour l’isolation acoustique et thermique des murs extérieurs, la laine de bois, de chanvre ou de coton est toujours un bon choix. D’autres techniques existent aussi pour monter des murs avec du chanvre ou de la paille, sous forme de torchis ou de pisé. Bien sûr, on évite la laine minérale et le polyuréthane, peu écolos.

Le choix des menuiseries est aussi un critère important. Le bois ou l’aluminium sont à privilégier pour leurs propriétés (isolation, recyclage…), avec un vitrage adapté (double ou triple vitrage).

 

Les équipements en écoconstruction

 

Toujours dans le même esprit de bénéficier des appareils les plus économes possibles, on sélectionne ceux qui sont aussi efficaces que peu énergivores, tout en évitant les énergies fossiles :

  • Chauffage et production d'eau chaude sanitaire : pompe à chaleur aérothermique, ballon thermodynamique, poêle à bois dernière génération…
  • Électricité : éclairage LED, systèmes intelligents...
  • Ventilation : VMC double-flux

Vous pouvez même ajouter une installation photovoltaïque (panneaux solaires) pour bénéficier d'une électricité partiellement gratuite.

 

Quelles sont les différentes solutions d'écoconstruction ?

 

La maison BBC (Bâtiment Basse Consommation) est conforme à la réglementation thermique et réglementation environnementale. Le label impose une limite maximale de consommation d'énergie selon la zone géographique et la surface habitable.

 

La maison bioclimatique prend le parti de réduire la consommation énergétique par l’intégration à l’environnement (orientation solaire, arbres…).

 

La maison passive utilise seulement la chaleur générée par le soleil, les occupants et équipements.

 

La maison positive (ou bâtiment à énergie positive BEPOS) produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme au quotidien.

 

Combien coûte l'écoconstruction ?

 

Le prix de ce type de construction varie de 2000 à 4000€ par mètre-carré en fonction des matériaux, des équipements et de la surface habitable. Certes plus élevé que celui d'une construction traditionnelle, l'investissement est amorti par les économies d'énergie réalisées.

 

Pour tous vos travaux de construction de maison, faites appel à votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux de Lille-Est ! Nasreddine Benaissa est joignable au 06.65.63.04.38.

 

Crédit photos : Pinterest France