Adieux, froides journées d’hiver ! Voici venir le doux soleil du printemps avec l'envie de sortir doucement et profiter de son jardin, de sa terrasse. Après ces dernières années de confinement, reprendre possession de ses extérieurs, et savoir les aménager, est redevenu un art de vivre. Les tendances 2022 ne font que le confirmer. La Maison Des Travaux de Lille-Est vous guide et vous conseille pour aménager votre extérieur.

 

Un mobilier extérieur dans l’air du temps

 

Le mobilier de jardin ou de terrasse s’inspire désormais plus de la salle à manger ou du salon d’intérieur, mais bien sûr en gardant les qualités nécessaires pour la vie au grand air (résistance à l’humidité, au soleil). On mise sur le confort et on mélange les matières avec des touches de couleur si l’on veut du peps, ou on reste neutre et nature pour plus de sérénité grâce à des matériaux naturels comme l'osier, le rotin ou les bois exotiques. Et surtout, on n’hésite pas à investir tout le jardin, à aménager sa terrasse avec des hamacs ou des bains de soleil par ici et un petit salon de thé sous les arbres par là. N’oubliez surtout pas les parasols ou mieux encore, la pergola bioclimatique avec ses lames orientables brise-soleil !

 

2022, le retour de la convivialité dans le jardin

 

Après autant d'isolement, quoi de mieux qu'un espace extérieur convivial ? Cela passe évidemment par la disposition des différents éléments. On s’inspire de la philosophie des intérieurs et on ajoute au mobilier de jardin classique des dessertes, des petits guéridons avec des plateaux, un mange-debout avec des tabourets, des placards ou des étagères, etc. On insiste vraiment sur le confort. Les coussins sont de la plus grande importance, le choix des matières aussi. Le plastique est toujours banni et fait place aux matériaux naturels : rotin, osier, bambou, etc. Les métaux ont aussi un certain succès mais ils chauffent très vite et très fort au soleil et méritent de rester à l’ombre.

 

Les objets décoratifs dans un jardin paysager 

 

Ces deux dernières années, les objets décoratifs avaient investi les terrasses et balcons pour notre plus grand plaisir. Victimes de leur succès, ils progressent encore et s’invitent désormais plus loin, comme une exposition au jardin. Pots en terre cuite de grandes dimensions et fontaine stratégiquement disposés apprécient un éclairage nocturne pour prolonger les soirées. C’est ici que l’on glisse doucement vers le jardin paysager. Nul besoin d’une grande surface pour s’inspirer des jardins anglais ou français ! On veillera surtout à leur donner une touche moderne, dynamisante. Choisissez les plantes en fonction des couleurs qu’elles vous donneront afin d’en faire un patchwork qui évoluera au fil des saisons. Jouez la troisième dimension avec des plantes grimpantes sur palissade, des lierres tombants, des murs végétaux…

 

Le jardin potager d’agrément

 

Malheureusement le potager traditionnel demande beaucoup d’entretien et donc du temps. Néanmoins, la permaculture, le retour à la biodiversité, à la nature, ont donné des idées innovantes aux paysagistes. En effet, rien n'empêche au sein d’un jardin d’agrément d’y disposer dans un coin quelques fraisiers et dans un autre quelques courtes rangées de radis, un ou deux choux, des plants de tomates, des plantes aromatiques, etc. Pour le plaisir des grands, pour celui des enfants, ils égaieront les mornes plates bandes et raviront les papilles.

 

Pour tous vos travaux d'aménagement de jardin, contactez Nasreddine Benaissa, votre courtier en travaux professionnel ! La Maison Des Travaux de Lille-Est est joignable au 06.65.63.04.38.


 

Crédit photos : Pinterest France