Indispensable dans les ateliers artistiques et industriels, la verrière intérieure s'est imposée dans les habitations comme élément de décoration à part entière grâce à ses nombreuses qualités. Aujourd'hui, on l'installe facilement dans la maison ou l'appartement en remplacement de cloison. La Maison Des Travaux de Lille-Est Roubaix vous dit tout sur la verrière d'atelier.

 

Pourquoi installer une verrière chez soi ?

 

Constituée d'un ou plusieurs panneaux vitrés enchâssés dans une armature, la verrière se pose en remplacement de cloison opaque. Son vitrage laisse passer la lumière et le regard entre deux pièces (verrière intérieure) ou entre l'extérieur et l'intérieur en façade ou sur le toit (verrière extérieure) comme une fenêtre fixe sans ouvrant.  Ainsi, elle ouvre les volumes et donne une agréable sensation d'espace, même dans les petits logements. Dans l'habitat, elle donne aussi un style industriel très apprécié en décoration intérieure moderne.

 

Les matériaux de la verrière

 

L'armature doit pouvoir supporter le poids du verre donc on privilégie le bois ou le métal (acier ou aluminium). Ces matériaux offrent différentes finitions possibles (peinture, vernis, laquage…) pour personnaliser la verrière et la protéger de l'humidité, de la corrosion et de l'usure.

Pour le vitrage, on choisit généralement un verre transparent afin de profiter au maximum du passage de la lumière naturelle. C'est d'ailleurs pour cela que de nombreux bâtiments industriels sont vitrés, pour profiter de la lumière naturelle et réaliser des économies d'énergie. Il est aussi possible d'installer une vitrerie isolante ou un verre translucide (laisse passer la lumière mais protège du regard) selon l'emplacement de la menuiserie intérieure. Enfin, on peut y poser un filtre coloré, opacifiant ou sans tain.

 

Où installer une verrière intérieure ?

 

La verrière intérieure s'installe partout où on souhaite délimiter les espaces sans poser une cloison traditionnelle en placo : entre la cuisine et le salon, entre le couloir et le séjour, entre le bureau et le salon, entre la chambre et la salle de bain privative, en paroi de mezzanine, en paroi de douche ouverte…

Selon le type de verrière choisi (verrière fixe, verrière à ouvrants, porte verrière), la menuiserie est montée sur une demi-cloison ou court du sol au plafond.

Autour de la cuisine, elle aura l'avantage d'apporter plus de convivialité tout en bloquant les odeurs de cuisson.

 

Les inconvénients de la verrière d’intérieur

 

La pose d'une verrière est assez onéreuse, avec un prix nettement supérieur à celui d'une cloison en plâtre, surtout si vous optez pour une fabrication sur-mesure. Il ne faut pas oublier non plus que le verre est un matériau fragile qui se casse facilement donc on choisit un verre sécurisé (verre trempé ou verre feuilleté). Enfin, le vitrage est salissant et la moindre trace de doigt se verra immédiatement. La verrière intérieure devra donc être nettoyée régulièrement.

 

Combien coûte l'installation d'une verrière ?

 

Le prix dépend des dimensions, des prestations de l'artisan, de la fabrication standard ou sur-mesure, de la qualité des matériaux de la structure et du vitrage, de la complexité des travaux préparatoires… Ainsi, la fourchette est large, de 500 à 1 800 € par m², fourniture et pose comprises. 


 

Pour tous vos travaux de verrière d'intérieur, contactez Nasreddine Benaissa, votre courtier en travaux ! La Maison Des Travaux de Lille-Est Roubaix est joignable au 06.65.63.04.38. 

 

 

Crédit photos : Pinterest France