De la pièce d'eau peu pratique et encombrée par des équipements sanitaires superflus et le manque de rangements à la salle de bains fonctionnelle et agréable, il n'y a qu'un pas… et des travaux de rénovation ! La Maison Des Travaux de Lille-Est Roubaix vous donne ses conseils pour optimiser l'espace de la salle de bain et accompagne votre projet à chaque étape. 

 

Bien choisir ses équipements sanitaires de salle de bain

 

Le choix des équipements sanitaires dépend autant de l'espace disponible dans la salle de bain que de vos besoins. 

Si vous ne vous servez jamais ou presque de la baignoire, il est peut-être temps de l'enlever et de la remplacer par une douche de plain-pied, moins encombrante, mais plus pratique, plus esthétique et plus écologique. Dotée d'une paroi de verre, d'une verrière ou d'une cloison séparative, la douche italienne carrelée (ou la douche ouverte à receveur extra-plat) apporte une agréable sensation d'espace. Elle convient à tous les membres de la famille, même aux personnes à mobilité réduite (PMR), et se personnalise à l'infini par le choix du revêtement (faïence, carrelage Zellige, tadelakt…) et des dimensions. 

On peut aussi combiner douche et baignoire en installant un ciel de pluie et une paroi de douche sur la baignoire.

Si vous n'utilisez jamais le bidet, c'est aussi le moment de l'enlever et, si la salle de bain est toujours encombrée au moment de la toilette, n'hésitez pas à installer une double vasque, voire une triple vasque ! 

 

Optimiser les rangements dans la salle de bain

 

Une salle de bain encombrée paraîtra toujours plus petite et étriquée. Pourtant, on peut l'épurer facilement et profiter d'une salle d'eau plus apaisante par ces solutions de rangement

  • remplacement du lavabo sur pied et d'une armoire étroite par un meuble vasque avec rangements intégrés
  • pose de meubles de rangement sur pieds hauts ou suspendus pour plus de légèreté
  • création d'un placard encastré et/ou de niches murales…

 

Installer le système de chauffage de salle de bain

 

La place occupée par l'appareil de chauffage peut aussi s'optimiser en privilégiant un radiateur sèche-serviettes électrique ou hydraulique, avec ou sans soufflant. En remplaçant le porte-serviettes, ce système 2 en 1 vous procure une température agréable tout en gardant vos serviettes chaudes et sèches.

Si l'espace manque, comme dans les très petites salles de bains, on peut opter pour un radiateur soufflant mural et l'installer au-dessus de la porte.

 

Remplacer les menuiseries de la salle de bain

 

Rien que le dégagement d'une porte battante qui s'ouvre sur l'intérieur de la salle d'eau occupe près d'un mètre carré. La pose d'une porte coulissante, avec ou sans galandage, permet de récupérer cet espace.

Le même procédé s'applique à la fenêtre, en privilégiant une fenêtre coulissante ou oscillante (ou une fenêtre de toit dans le cas d'un aménagement de salle de bain dans les combles).

 

Améliorer la sensation d’espace dans la salle de bain 

 

Même une petite salle de bain peut prendre l'allure d'une grande grâce à quelques astuces et effets visuels : 

  • revêtements clairs qui captent la lumière, avec une frise colorée dans le sens de la longueur ou de la hauteur
  • éclairage artificiel et naturel optimal
  • grands miroirs pour donner de la profondeur
  • verrière intérieure translucide ou carreaux de verre en remplacement de la cloison séparative opaque. 

 

Important : n'oubliez pas la VMC, indispensable pour préserver la qualité de l'air ambiant et la durabilité des matériaux ! 


 

Pour tous vos travaux de rénovation de salle de bain dans le Nord (59), contactez Nasreddine Benaissa, votre courtier en travaux ! La Maison Des Travaux de Lille-Est Roubaix est joignable au 06.65.63.04.38.