Un projet de rénovation de salle de bain ? C'est le moment de poser un système de chauffage performant ! Parmi les différentes solutions, le chauffage au sol figure en bonne place en termes de confort thermique et d'économies d'énergie. La Maison Des Travaux de Lille-Est Roubaix vous présente tous les avantages de l'installation d'un plancher chauffant dans la salle de bain

 

Les bonnes raisons d'installer un plancher chauffant dans la salle de bain

 

Avec un chauffage de surface, la diffusion de la chaleur est homogène dans la pièce. Le plancher chauffant chauffe tout le sol de la salle de bain, mais aussi les parois et les équipements sanitaires, contrairement aux radiateurs électriques classiques et soufflants qui ne réchauffent que temporairement leur environnement proche. Cela garantit un revêtement de sol toujours à température ambiante. Même en carrelage ou dallage, il ne sera jamais froid, ce qui est très confortable en hiver. 
En outre, installer un plancher chauffant libère de l'espace dans la salle de bain. Ses murs ne sont plus encombrés par un radiateur ou un sèche-serviettes et peuvent donc servir d'appui à des meubles, des équipements…
On aime aussi la liberté de choix du revêtement de sol, car tous les matériaux adaptés aux pièces humides sont également compatibles avec le plancher chauffant.
Enfin, le chauffage au sol est une solution à la fois performante et économe en énergie, surtout dans une pièce qu'on est obligé de maintenir à une température confortable. 

 

Les points faibles du plancher chauffant

 

Malgré ses avantages indéniables, la pose d'un plancher chauffant mérite réflexion, particulièrement en rénovation de salle de bain. En effet, il faut anticiper les différents travaux imposés par son installation. Bien souvent, il sera nécessaire de vider la pièce d'eau, de démonter le revêtement de sol existant et les équipements sanitaires puis de les reposer, de raboter la porte… L'installation du chauffage au sol prend plusieurs jours, le temps de laisser sécher la chape, pendant lesquels la pièce sera inutilisable. 
En cas de dysfonctionnement ou de panne, il faut généralement casser pour localiser le problème et recommencer les travaux ensuite.
Par ailleurs, la pose du plancher chauffant a un coût significatif au mètre carré qui s'amortit au fil des années. 

 

Plancher chauffant électrique ou hydraulique : lequel choisir ?

 

Le choix dépend essentiellement de l'équipement de chauffage existant dans l'habitation. Si vous disposez d'un système de chauffage central (pompe à chaleur, chaudière), un plancher chauffant hydraulique est tout indiqué, car il s'y raccorde directement. Il est constitué d'un réseau de tuyaux en PER qu'on fait serpenter sous le revêtement de sol de la salle de bain entre une couche isolante et une chape de béton. Sinon, la pose d'un plancher chauffant électrique est tout à fait possible. Raccordé au tableau électrique comme n'importe quel radiateur, il est constitué de résistances électriques serpentant entre l'isolant et la chape de la même manière. 


Pour vos travaux d'installation de chauffage de salle de bain dans le Nord (59), contactez Nasreddine Benaissa, votre courtier en travaux ! La Maison Des Travaux de Lille-Est Roubaix est joignable au 06.65.63.04.38.