En matière de transition énergétique, le mot d'ordre du gouvernement est à l'accélération, particulièrement sur le secteur du bâtiment résidentiel. Les particuliers sont donc incités à entreprendre des travaux de rénovation afin de faire des économies d'énergie et réduire les émissions de gaz à effet de serre. Pour cela, Ma Prime Rénov fait peau neuve en 2024. La Maison Des Travaux de Lille-Est Roubaix vous propose sa mise à jour des informations sur la principale aide à la rénovation énergétique.

 

Les conditions d'accès à Ma Prime Rénov : pas de changement en 2024

 

Ma Prime Rénov est accessible à tous les propriétaires occupants d'un logement construit il y a au moins 15 ans (2 ans pour remplacer une chaudière au fioul par un modèle à énergie renouvelable) et occupé au moins 8 mois par an. Les propriétaires bailleurs peuvent la demander également, à condition de louer leur bien immobilier pendant au moins 5 ans. Le montant de l'aide et l'accès à ses différents dispositifs dépend des revenus du foyer. Sauf cas particuliers, les travaux doivent être réalisés par une entreprise RGE. Ma Prime Rénov est toujours cumulable avec les autres aides à la rénovation énergétique (CEE, éco-prêt à taux zéro, TVA réduite…). Enfin, un Diagnostic de performance énergétique (DPE) sera indispensable pour déterminer la classe énergétique du logement et ainsi orienter le propriétaire vers le dispositif adapté.

 

Une rénovation d'ampleur avec le pilier Performance

 

Le pilier Performance de Ma Prime Rénov est dédié à la rénovation globale, avec un bouquet de travaux réalisés dans le but d'améliorer le classement énergie du logement de 2 à 4 paliers. Parmi eux, au moins deux gestes d'isolation et la pose d'une VMC double-flux sont obligatoires. Peuvent s'ajouter facultativement d'autres gestes d'isolation, le remplacement du système de chauffage, des menuiseries extérieures, la pose d'une protection solaire… Le montant de l'aide a été revu à la hausse avec un financement maximum à hauteur de 90 % des travaux (plafond de 70 000 € HT).

Un suivi par Mon Accompagnateur Rénov est obligatoire pour tous. Gratuit pour les ménages très modestes, il est payant pour les autres avec un tarif dégressif selon les ressources. L'ANAH (Agence nationale pour l'habitat) se charge de l'attribution complémentaire des aides des CEE.

Par ailleurs, le pilier Performance de Ma Prime Rénov est le seul accessible aux logements classés F ou G (passoires thermiques) par le DPE.

 

Une rénovation partielle avec le pilier Efficacité

 

Le pilier Efficacité de Ma Prime Rénov s'adresse aux propriétaires de logements classés jusqu'à E qui souhaitent améliorer la performance énergétique de l'habitation par des travaux monogestes ou des petits bouquets de travaux. Les ménages aux revenus supérieurs sont exclus de ce dispositif. 

Le montant de l'aide est forfaitaire et varie selon les ressources du foyer et la nature des travaux effectués. Il s'agit principalement d'installer un appareil de chauffage à énergie renouvelable. Notez que la pose d'une pompe à chaleur air-eau ou géothermique sera revalorisée de 1 000 à 2 000 € pour les ménages modestes et intermédiaires. Si l'isolation du logement est insuffisante pour vraiment profiter des atouts d'un nouveau chauffage, des travaux pourront être imposés pour bénéficier de l'aide Ma Prime Rénov.


 

Pour tous vos travaux de rénovation énergétique dans le Nord (59), contactez Nasreddine Benaissa, votre courtier en travaux ! La Maison Des Travaux de Lille-Est Roubaix est joignable au 06.65.63.04.38.