Votre consommation énergétique est trop élevée ou vous souhaitez simplement faire des économies d'énergie et réduire votre empreinte carbone ? Pour connaître les points faibles de votre habitat et effectuer les travaux de rénovation nécessaires, La Maison Des Travaux de Lille-Est Roubaix vous explique les différences entre audit énergétique, bilan thermique et DPE.

 

Le DPE : pourquoi demander ce diagnostic de performance énergétique ?

 

Les relevés et analyses du DPE Logement fournissent des informations sur la consommation d'énergie de l'habitation afin de déterminer son étiquette énergie par un classement (de A pour le plus économique à G pour le plus énergivore). Ils donnent aussi l'étiquette climat avec l'étude de ses émissions de gaz à effet de serre. De plus, il propose des recommandations utiles pour effectuer des travaux de rénovation énergétique et améliorer son classement.

Ce diagnostic est devenu indispensable pour vendre ou mettre en location une maison ou un appartement, afin de porter à la connaissance du futur acquéreur ou locataire son état réel et les dépenses énergétiques à prévoir. En imposant le diagnostic de performance énergétique, le gouvernement peut déterminer les logements classés passoires thermiques et les interdire à la location depuis le 1er avril 2023.

Réalisé par un diagnostiqueur professionnel certifié par l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), il a une durée de validité de 10 ans (5 ans pour un logement classé F ou G) et a valeur légale, en rejoignant les autres diagnostics immobiliers obligatoires du Dossier de Diagnostic Technique (DDT). 

 

Le bilan thermique : pourquoi c'est utile ?

 

À la différence du DPE, le bilan thermique permet de déterminer les problèmes d'entrées et de déperditions de chaleur avec précision à l'instant T. Il montre les ponts thermiques et les fuites énergétiques afin de lister tous les problèmes d'étanchéité à l'air ainsi que les équipements trop énergivores

Dressé par un bureau d'études thermiques, il n'est pas obligatoire mais très utile au propriétaire qui souhaite réduire sa facture énergétique. 

En plus de l'analyse détaillée, vous bénéficiez de conseils sur les travaux de rénovation énergétique à réaliser en priorité (isolation thermique, remplacement de menuiseries, de la VMC ou du système de chauffage…) et sur les matériaux à privilégier pour le meilleur résultat possible.

 

L'audit énergétique : qu'est-ce que c'est ?

 

Plus précis que le DPE, l'audit énergétique va plus loin dans l'analyse de l'état du logement, conformément à l'Arrêté du 28 février 2013 relatif au contenu et aux modalités de réalisation d'un audit énergétique. Généralement demandé pour intervenir sur les copropriétés et non les maisons individuelles, il informe sur la structure du bâti et sur la qualité de l'isolation thermique existante, des équipements de chauffage, climatisation, ventilation, production d'eau chaude sanitaire et éclairage. 

Cette étude thermique approfondie s'accompagne de la proposition d'un programme de travaux hiérarchisé selon les priorités et chiffré. Cohérent, l'ensemble tient autant compte de l'économie d'énergie prévue que du coût des travaux et de l'urgence à les réaliser. 

Non obligatoire, l'audit énergétique est effectué par un auditeur professionnel du bâtiment (thermicien, architecte, bureau d'études…).



Pour tous vos travaux de rénovation énergétique dans le Nord (59), contactez Nasreddine Benaissa, votre courtier en travaux ! La Maison Des Travaux de Lille-Est Roubaix est joignable au 06.65.63.04.38.