Vous avez un projet de rénovation intérieure avec des travaux de peinture sur vos murs et plafonds ? La peinture est un revêtement mural décoratif indémodable qui peut être classique ou tendance. La Maison Des Travaux de Lille-Est vous présente les différents types de peintures décoratives à appliquer à l'intérieur.

 

Pourquoi choisir la peinture décorative comme revêtement intérieur ? 

 

La peinture offre une multitude de teintes et nuances, beaucoup plus variées qu'avec un papier-peint. Abordable, elle se décline aussi en différentes finitions et en plusieurs types de peintures. Elle s'accorde avec tous les styles de décoration intérieure et module les ambiances au gré des couleurs disponibles sur nuancier. On peut même créer des démarcations, des formes géométriques, jouer sur les volumes, peindre un seul pan de mur de couleur…

La peinture décorative s'applique généralement sur un mur bien droit, sain et propre car c'est un revêtement qui peut révéler les imperfections disgracieuses des surfaces abîmées.

 

Bien choisir son type de peinture intérieure

 

La peinture intérieure la plus courante est la peinture acrylique (phase aqueuse), adaptée à toutes les pièces de l'habitat. Pour réfléchir la lumière si l'on manque de luminosité intérieure, on peut opter pour la peinture glycéro (phase solvant). Vous pouvez également choisir une peinture écologique et même une peinture à effet. On obtient d'intéressants effets de matières avec la peinture effet laqué, effet velours…

La peinture lessivable est un atout si l'on a des enfants, pour la salle de bain et les lieux de passage. Dans les pièces d'eau, on choisit une peinture spéciale hydrofuge résistante à l'humidité. Enfin, il existe aussi la peinture effet tableau noir, idéale pour laisser s'exprimer la créativité à la craie, comme sur les tableaux d'école.

 

Le choix de la finition pour la peinture décorative

 

Tous les types de peinture classique se déclinent en finition mate, finition satinée et finition brillante. La peinture brillante valorise la pièce mais révèle tous les défauts, à réserver donc aux murs parfaitement lisses. La peinture satinée capte la lumière et la réfléchit, apportant de la profondeur à une pièce trop sombre. Elle convient très bien à toutes les pièces de vie mais aussi aux pièces humides. Enfin, la peinture mate est idéale pour les plafonds car elle renvoie peu la lumière et dissimule davantage les petites imperfections.

 

Les travaux de peinture en rénovation intérieure

 

Facile à poser sur les contre-cloisons en placo d'un logement neuf, la peinture requiert des travaux de préparation dans le cadre d'une rénovation des murs et plafonds. Et à moins d'avoir des compétences de peintre en bâtiment, mieux vaut confier ces travaux à un artisan professionnel afin de profiter d'un résultat plus esthétique et durable. 

Avant l'application de la peinture, il commence par la préparation de la surface à peindre. Le lessivage du support est suivi du rebouchage des fissures et imperfections à l'enduit. Après ponçage, l'artisan peintre applique une sous-couche d'apprêt, surtout si le mur est déjà coloré ou s'il est taché. Viennent enfin la couche de finition et les retouches.

Le coût de la prestation varie selon l'état du support de 20 à 60€ au m².

 

Pour tous vos travaux de peinture, faites appel à votre courtier en travaux, Nasreddine Benaissa ! La Maison Des Travaux de Lille-Est est joignable au 06.65.63.04.38.


 

Crédit photos : Pinterest France