En aménagement intérieur moderne, la tendance est au décloisonnement des espaces, au loft. Avec les grands volumes ouverts, la circulation des occupants, de la vue et de la lumière est facilitée. Toutefois, il faut veiller à créer des séparations des espaces de vie par d'autres solutions afin d'éviter leur désorganisation et de virer au capharnaüm. La Maison Des Travaux de Lille-Est Roubaix vous livre ses conseils pour séparer les pièces sans cloisonner

 

Créer une séparation visuelle par les revêtements

 

Bien souvent, les revêtements de finition suffisent à séparer les espaces de vie dans la maison ou l'appartement. L'application d'une peinture décorative colorée ou d'un papier-peint dans une pièce entière ou sur un seul pan de mur contraste avec les autres murs laissés blancs. Ainsi, la séparation est marquée sans qu'il y ait besoin d'une cloison. Elle permet de délimiter la pièce ou seulement une partie (coin bureau à domicile, tête de lit, coin jeu des enfants…).

 

Cette séparation visuelle est également possible au plafond par une peinture colorée ou la pose d'un faux plafond suspendu. Le contraste sépare symboliquement un espace particulier des autres, même dans un grand volume ouvert. 

 

Enfin, le sol peut lui aussi délimiter visuellement les espaces lorsqu'il n'y a pas de cloison. Changer de revêtement de sol entre deux espaces marque la séparation, même s'il n'y a pas de dénivelé. Par exemple, on peut poser du carrelage dans la cuisine ou la salle de bain et du parquet dans le coin salon ou la chambre parentale.

Ce jeu visuel fonctionne pareillement avec un joli tapis en carreaux de ciment sur lequel on positionne la table ou qu'on pose le long du plan de travail de cuisine. 

Si vous faites des travaux de décloisonnement, il faudra réaliser un raccord de finition sur le sol à l'emplacement de l'ancienne cloison. C'est l'occasion de créer un élégant liseré en carreaux de ciment, carrelage, pierre naturelle ou mosaïque.

 

Poser un meuble séparatif entre deux espaces

 

Un grand meuble peut tout autant matérialiser la séparation entre deux espaces de vie en remplacement d'une cloison : étagère ouverte des deux côtés, dos de canapé, passe-plat ou bar entre la cuisine et le séjour… De plus, il laisse circuler la lumière et le regard au-dessus ou à travers lui.

 

Choisir une cloison transparente ou mobile

 

Vous voulez tout de même pouvoir fermer un espace quand vous le souhaitez ? Optez pour un autre type de cloison en privilégiant une solution mobile, transparente ou translucide !  

La plus courante est la verrière d'atelier. Avec ses vitres fixes ou ouvrantes enchâssées dans une armature en métal ou en bois personnalisable, elle se pose volontiers entre la cuisine et le séjour, entre l'entrée et la pièce de vie, entre la chambre et la salle de bain d'une suite parentale… Le verre peut même être dépoli sur tout ou partie pour conserver un peu d'intimité.

En bois, le claustra est formé de baguettes de bois plus ou moins épaisses, droites ou non, et habillées d'un revêtement de finition personnalisable. Cette séparation esthétique apporte une ambiance naturelle et une séparation qui laisse passer la lumière.

Enfin, la cloison mobile s'ouvre et se ferme au gré de vos besoins : porte vitrée intérieure, panneaux japonais, rideaux…


 

Pour tous vos travaux de rénovation de maison ou d'appartement dans le Nord (59), contactez Nasreddine Benaissa, votre courtier en travaux ! La Maison Des Travaux de Lille-Est Roubaix est joignable au 06.65.63.04.38.