Comme nombre de ménages français vous voyez vos dépenses énergétiques augmenter significativement cet automne ? Il est possible de réduire la facture, même si vous ne pouvez pas agir sur l'augmentation des prix de l'électricité, du gaz ou du fioul. Avec la réalisation de travaux d'isolation thermique et acoustique, vous pourrez maîtriser votre consommation et donc réaliser des économies d'énergie

 

Pourquoi bien isoler sa maison ou son appartement ?

 

Encore trop de bâtiments en France sont considérés comme des passoires thermiques, impliquant d'importantes déperditions de chaleur et donc d'énergie. Avec la loi sur la transition énergétique et les conséquences à venir du réchauffement climatique, il est temps de faire isoler les logements qui ne le sont pas suffisamment. 

Une bonne isolation intérieure et extérieure réduit les pertes de chaleur, les ponts thermiques et les nuisances sonores. Cela apporte une économie d'énergie significative sur votre facture de chauffage.

 

Une meilleure isolation de la toiture

 

Lorsqu'ils sont peu ou mal isolés, les combles et la toiture représentent jusqu'à 30% des déperditions de chaleur. Réaliser des travaux d'isolation des combles perdus par l'intérieur pallie ce problème d'étanchéité à l'air. On peut utiliser un matériau isolant en vrac (ouate de cellulose), répandu par soufflage mécanique sur le plancher des combles perdus. Dans les combles aménagés, on favorise les rouleaux de laine minérale (laine de verre, laine de roche), laine de bois, laine de mouton, les fibres de chanvre, les panneaux isolants en polyuréthane, etc. Ils sont fixés sous-toiture entre les chevrons de charpente et couverts de plaques de plâtre (placo).

Vous pouvez aussi opter pour une isolation de toiture par l'extérieur : technique du sarking, du caisson chevronné ou système Integra Reno.

 

L'isolation des murs extérieurs et façades

 

Pour ne pas réduire votre surface habitable, la meilleure solution d'isolation des murs est l'ITE car les façades représentent environ 20% des déperditions thermiques. On profite d'un ravalement de façade pour poser une isolation thermique extérieure en laine de roche ou polystyrène expansé (PSE). Si ces travaux ne peuvent être réalisés, il est aussi possible d'isoler par l'intérieur. Le matériau isolant est posé derrière une contre-cloison en placo mais ce doublage de cloison empiète sur votre espace de vie.

 

L'isolation des ouvertures

 

Les menuiseries sont à elles seules responsables de 15% des pertes de chaleur. En remplaçant votre simple vitrage par un double-vitrage ou un triple vitrage isolant renforcé (VIR), vous améliorez votre confort thermique. La pose de volets offre aussi une bonne réduction de pont thermique.

 

L'isolation des planchers bas

 

On oublie trop souvent le sol mais il représente jusqu'à 10% des déperditions de chaleur car il conduit le froid et l'humidité des remontées capillaires. Une couche d'isolant posée entre la dalle de béton et votre revêtement de sol du rez-de-chaussée (carrelage, parquet, sol souple…) peut sensiblement réduire la sensation de froid.

 

Des aides financières pour vos travaux de rénovation énergétique

 

Réaliser vos travaux d'isolation peut coûter cher, surtout s'il y en a beaucoup. Pour vous accompagner, l'Etat a mis en place différentes aides financières :

  • Ma Prime Rénov (remplace le CITE - Crédit d'impôt pour la transition énergétique)
  • aides de l'ANAH (Habiter Mieux…)
  • éco-prêt à taux zéro (éco PTZ)
  • TVA réduite à 5,5% sur la fourniture et pose des matériaux d'isolation
  • Certificats d'économie d'énergie par les fournisseurs d'énergie
  • Prime énergie…

Attention, ces aides sont soumises à des conditions de ressources et impliquent souvent de faire réaliser les travaux par une entreprise certifiée RGE (Reconnu Garant de l'Environnement).

 

Pour vos travaux et pour trouver un artisan RGE, faites appel à l'expertise de votre courtier en travaux, Nasreddine Benaissa ! La Maison Des Travaux de Lille-Est est joignable au 06.65.63.04.38. 

 

Crédit photos : LMDT et Pinterest France