Vous habitez un quartier bruyant ou au bord de la route ? Vous entendez vos voisins d'à côté ou les pas dans l’appartement du dessus ? Et si eux aussi ? Alors, l’isolation phonique est la réponse à vos besoins ! C’est l’ultime clé pour un cocon intime et confortable. La Maison Des Travaux de Lille-Est-Roubaix vous guide parmi les solutions d’isolation phonique pour votre appartement ou votre maison.

 

Catégorisation des bruits et nuisances sonores

 

Afin de lutter efficacement contre la pollution sonore, il faut bien évidemment localiser sa source parmi ces 3 catégories :

  • les bruits aériens standards qui se propagent dans l’air comme les bruits de la rue, les conversations…
  • les bruits solidiens dont les vibrations se propagent au travers de matériaux solides (pas, raclements de chaise, chute d'objet…)
  • les bruits d'équipement (climatisation, VMC, chasse d'eau, chaudière…).
     

La législation française sur l’isolation phonique

 

Elle ne concerne bien évidemment que les constructions neuves. La Nouvelle Réglementation Acoustique a été régulièrement revue depuis 1996, avec de nouveaux seuils maximaux (exprimés en dB). Sont vérifiés seulement les bruits aériens pour une maison individuelle, tandis que l’on mesure aussi les bruits solidiens pour les appartements et les maisons mitoyennes. Cependant, des travaux d’amélioration de l’isolation phonique sont toujours possibles en rénovation.

 

Faire des travaux de rénovation phonique

 

C’est en rénovation que l’on a le plus besoin de se pencher sur l’isolation phonique. En effet, suivant l’époque de construction de votre habitation, les soucis de la vie étaient différents et votre quartier s’est peut-être aussi développé. Depuis ce temps, les techniques d’isolation phonique se sont améliorées et peuvent désormais atténuer les bruits significativement.

 

Isoler ou changer les menuiseries intérieures et extérieures

 

Lorsque les bruits viennent de l'extérieur, il faut toujours vérifier ses fenêtres et autres ouvrants en premier. Ce sont souvent eux qui font défaut. Certains auront les joints passablement fatigués alors que d’autres auront besoin de passer au double voire au triple vitrage. Ces problèmes d’isolation phonique sont aussi souvent synonymes de problèmes d’isolation thermique.

 

Isoler les murs par l'intérieur

 

Après avoir réglé les problèmes de portes et fenêtres, si vous entendez encore le bruit de la rue, il vous faut isoler les murs de façade par l'intérieur (ou par l'extérieur si l’espace manque). Il s’agit de disposer des panneaux isolants aux qualités requises. Les laines naturelles (bois, chanvre, coton) ou minérales (verre, roche) sont généralement les meilleures. Elles auront aussi un apport significatif en termes d’isolation thermique. Puis, si le bruit vient des voisins, occupez-vous du mur mitoyen et ainsi de suite. Rien n’empêche d’isoler aussi une pièce d’une autre pour dormir dans son lit sans entendre la télé du salon.

 

Isoler les sols et plafonds

 

On ne s’attaque plus au même type de bruit. Quand il vient du dessus il est plus pertinent d'isoler le sol de l’étage supérieur. On opte dans ce cas pour un sol flottant et on n’oublie surtout pas d’y intercaler une couche d'isolant acoustique. Néanmoins, lorsque cela n’est pas possible, il existe des solutions moins disgracieuses que d’y coller des dalles de polystyrène. Un joli faux-plafond cachant une isolation en laine minérale ou biosourcée sera bien plus efficace et vous pourrez même y encastrer des spots LED.

 

Pour tous vos travaux d'isolation phonique, contactez Nasreddine Benaissa, votre courtier en travaux professionnel ! La Maison Des Travaux de Lille-Est-Roubaix est joignable au 06.65.63.04.38.


 

Crédit photos : Pinterest France