La porte verrière est plus qu'une simple menuiserie, c'est devenu un élément décoratif à part entière, très tendance depuis quelques années. Avec ses multiples avantages, elle donne une tonalité industrielle à votre habitat, dans l'esprit atelier d'artiste. La Maison Des Travaux de Lille-Est vous aide à choisir votre porte verrière et vous donne des clés pour l'intégrer à votre espace de vie.

 

Qu'est-ce qu' une porte verrière ?

 

En un seul panneau de verre ou en carreaux séparés par une armature, la porte verrière est une menuiserie vitrée, généralement installée à l'intérieur. Elle est appréciée des artistes et séduit de plus en plus de particuliers car elle laisse passer la lumière naturelle entre deux pièces. De plus, elle permet de délimiter les espaces plus subtilement qu'une cloison traditionnelle. 

Disponible en version standard dans les enseignes de bricolage ou fabriquée sur mesure par un artisan menuisier, elle peut être en bois, en acier ou en aluminium. Elle s'installe dans toutes les pièces, en neuf ou en rénovation. Pour séparer la chambre de la salle de bain, la cuisine du salon, le séjour du bureau, la porte verrière apporte un style industriel aussi bien vintage que moderne.

 

Les matériaux pour la porte verrière

 

Le verre est transparent ou opaque, naturel ou teinté. Il peut aussi être renforcé (verre trempé) et isolant, en double ou triple vitrage. Si la porte est placée dans un lieu de passage important, mieux vaut opter pour une menuiserie résistante aux chocs. 

Quant aux matériaux qui constituent son armature, vous avez le choix entre :

  • le bois, personnalisable à l'infini (vernis, peinture, saturateur de teinte, cire…) mais à entretenir régulièrement
  • l'aluminium, personnalisable par laquage, léger et offrant de fins profilés esthétiques
  • l'acier, lourd mais très résistant, personnalisable et résistant à la corrosion.

 

Les 3 types de portes verrières

 

Choisir un type d'ouverture plutôt qu'un autre dépend de vos envies et des contraintes techniques. La porte verrière peut être battante, coulissante ou en accordéon. A un ou deux vantaux, elle peut même disparaître de la vue avec une ouverture à galandage.

 

La porte verrière battante crée une séparation comme une porte classique, avec un ou deux battants et un système de charnières. Elle donne un style loft à votre intérieur et se marie à une décoration moderne ou industrielle.

La porte verrière en accordéon est un système de guidage sur rails, permettant d'ouvrir 2 à 6 vantaux. Chaque double vantail se plie sur lui-même vers l'intérieur. Cette solution est idéale pour moduler l'espace de circulation selon vos besoins.

La porte verrière coulissante ressemble à une baie vitrée coulissante. La porte s'ouvre et se ferme en glissant sur des rails visibles ou invisibles, fixés au sol et au plafond. Pour gagner de l'espace, vous pouvez même opter pour un système à galandage : la porte coulissante à un ou deux vantaux disparaît à l'intérieur des murs adjacents. Ce système est difficilement mis en œuvre en travaux de rénovation mais reste possible.

 

Enfin, vous devrez choisir le système de fermeture : à béquilles, à rouleaux, à aimants ou à poignées.

 

Pour tous vos travaux de menuiserie, faites appel au savoir-faire de votre courtier en travaux, Nasreddine Benaissa ! La Maison Des Travaux de Lille-Est est joignable au 06.65.63.04.38.

 

Crédit photos : Pinterest France